lundi, mars 24, 2008

La grande dame et son chapeau

L’année prochaine, la Tour Eiffel fêtera ses 120 ans. A cette occasion, un concours a été lancé par la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel afin d’augmenter l’espace d’accueil du 3ème étage et de diminuer ainsi le temps d’attente pour y monter.

Le cabinet français Serero Architectes semble l’avoir emporté. Ce projet "vise à élargir la surface du dernier étage en y greffant une structure de haute performance en Kevlar et permettant de doubler surface utilse (de 250 à 580 m2)", peut-on lire sur leur site. Ils ont oublié de préciser que ce projet coûte 1,3 millions d'euros ! De plus, l’extension serait temporaire : "The structure will be temporarily bolted to the slab without requiring any modification of the existing structure
", est-il précisé dans la version anglaise. Aussi temporaire que la Tour Eiffel ? Vu le prix, il en faudra des touristes pour amortir les coûts !

Je trouve toutefois curieux qu’aucune information concernant ce projet ne soit mise en ligne sur le site officiel de la Tour Eiffel. Et les media français n’en parlent pas non plus...

Pour rappel : la Tour Eiffel est classée monument historique depuis 1964.

"L'immeuble classé monument historique ne peut être détruit, déplacé ou modifié, même en partie, ni être l'objet d'un travail de restauration ou de réparation sans l'accord préalable du ministre de la Culture et de la Communication."
Source : ici

On nous cacherait encore des choses ? Ou s’agit-il juste d’une rumeur ? Si c’est vrai, je supprime mon gadget Eiffel Tower Mini Cam de mon menu de droite. Si vous avez plus d’informations que moi, laissez un commentaire.

Je trouve cette extension horrible. Mais jugez par vous-mêmes :

Source image : Serero Architectes

MAJ 24 mars :

Non, il ne s'agit pas d'une rumeur. Le Guardian confirme cette information dans un article du 24 mars.

MAJ 26 mars :

"Un cabinet d'architectes américain annonce un faux projet de travaux sur la Tour Eiffel", dit Le Post du 25 mars.

Et il continue : le service de presse de la Tour Eiffel qui croule sous les appels a confirmé au Post que ce projet n'existait absolument pas : "C'est un cabinet d'architectes américains qui doit s'amuser !".

Petit problème : le cabinet d’architectes Serero est situé à Paris.

Le Guardian se serait donc fait avoir ? Je veux bien. Mais j’ai fait d’autres recherches :
  • Archinect, article du 17 mars (USA) : "Paris-based Serero Architects have claimed victory in the open competition to redesign any of the Eiffel Tower's public reception and access areas."
  • Detail.de – le portail de l’architecture, article du 26 mars (Allemagne) : "Um den gesteigerten Besucherzahlen beizukommen haben Serero Architekten einen Anbau entwickelt, der das berühmte Wahrzeichen temporär ergänzen soll."
  • News ORTF (Autriche), artcile du 26 mars : "Die angepeilte Fertigstellung ist im Frühjahr 2009", sagte Architekt David Serero gegenüber ORF.at. "Dieser Zeithorizont ist aber noch nicht endgültig, da wir gerade dabei sind, stärkere Sicherheitsmaßnahmen einzuarbeiten."
  • The New York Times, article du 25 mars (USA) : "According to The Guardian, the Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel, the company that manages the landmark, has decided to restructure the viewing platform temporarily as part of preparations for the tower’s 120th anniversary next year. Serero Architects, a Paris firm, will do the redesign, left, the report said, and in the process change the tower’s unmistakable outline."
En gros, cela veut dire que le cabinet Serero prétend avoir gagné le concours et que la fin des travaux est prévue pour le printemps 2009.

Tous ces journalistes avalent-ils des informations sans le vérifier ?
Y a-t-il amalgame avec un autre projet gagné par ce même cabinet ?
S’agit-il d’un coup de pub organisé par le cabinet en question ?

17 commentaires:

Paul a dit…

I have to agree: in your picture the idea looks truly ridiculous, although I insist that nothing is as irritating as that bloody pyramid at the Louvre...

By the way, for 1.3 million euros, they could probably had had a nice bronze statue of Gustav Eiffel - permanent and safe I suppose, but it would probably not be offensive to the eye!

cm a dit…

Maybe Paul, but this is not the purpose, they need more space to receive the tourists...

Paul a dit…

Ha-ha! Nothing quite like a good dose of cynici - er - realism is there?!

Paul a dit…

Fascinating new reports thanks for keeping us up to date with this saga.

"The plot thickens"!

Will we know the truth on 1st April I wonder? Otherwise a few serious newspapers will be embarrassed I think!

Fleur a dit…

Le 1er avril étant pour bientôt, le Guardian a peut-être pris les devants, et comme les journalistes pris dans la course du scoop suivent à galop perdu, on ne sait jamais. (d'ailleurs suis même pas allée vérifier par moi-même encore ce qui était dit à droite à gauche sur ce sujet)
Enfin, je l'espère. C'est bizarre, certes, il me semble bien que la société qui s'occupe de la tour Eiffel est privée, mais la tour semble un patrimoine indivisible et je comprends mal qu'un tel projet n'ait pas été discuté avant démocratiquement sur le plan national. ça sent trop son poisson d'avril, ou alors les "décideurs" sont encore plus sournois que je ne le savais déjà.

cm a dit…

je comprends mal qu'un tel projet n'ait pas été discuté avant démocratiquement sur le plan national.

Mais vous rêvez, Fleur Bleue.

Anonyme a dit…

Ben ... pour revenir à nos moutons, chantons jusqu'à demain, comme disait le regretté Boby Lapointe.
Au printemps, c'est le moment de toiletter ces petits blogs qui nous tiennent en haleine toute l'année (non, non, je n'ai pas dit karchériser).
Voici donc, pour notre blog préféré, 3 userstyles aux couleurs des saisons. (cm, you won't be happy, because I removed most of your sidebar crap, but I just had to kill that spider which my browser didn't like at all).

- Day after day blue (Mandriva) :
screenshot - userstyle
-Day after day green (SuSE) :
screenshot - userstyle
- Day after day mocha (Ubuntu) :
screenshot - userstyle

Abschleifen, Farbe drauf! Jetzt laueft's aber endlich mal flott!

Fleur a dit…

Oui, mlle cm, fleur bleue (type chardon parfois, mais bien bleue encore dans mon ingénuité), pourtant quand des changements notables arrivent ou doivent arriver dans une municipalité, on en parle avant, les journaux municipaux préparent le terrain (propagandiste parfois, certes) pour mener l'opinion des électeurs à accepter ces changements, or ici, rien: pourtant, Paris vaut bien un article de presse (sur le sujet) municipale, quand même? Quel mépris pour nous. Je respirerai si le 1er avril on nous dévoile que c'était une blague, vraiment, héhé...

Fleur a dit…

Je viens juste de regarder les projets pour le blog, Stinker, on va pousser des cris d'orfraie, comme pour la tour... monocouleur, et pour nos yeux, dur dur (je trouvais reposant le blanc cassé ou l'écru du fond de ce blog -et de Fulvias), pitié! j'espère que cm va résister aux sirènes du changement à l'instar de la société de la tour Eiffel. Vous voulez qu'on ait une (2de) crise cardiaque?

Paul a dit…

Black and silver, Stinker, black and silver!

Anonyme a dit…

@ fleur
Des cris d'orfraie, vous en poussez tout le temps. Pour la crise cardiaque, attendez d'avoir vu la page des commentaires.

Day after Day light blue (Mepis)
screenshot
userstyle - generic
userstyle extra (Fleury Michon)

Fleur a dit…

Ahahahah!!! Stinker quel facétieux vous faites!
Non: ce ne sont pas des cris d'orfraie... mais un fou rire (inextinguible) et entendu probablement dans tout l'immeuble (4 étages pourtant), et par mon ami qui est arrivé aussi sec pour savoir ce qui se passait: fou rire à deux, merci, Stinker, je suis flattée d'autant d'intérêt pour mon côté "boudin"... (après tout est-ce si loin de la vérité? miroir ô mon miroir, dis-moi si je suis toujours la plus... boudinée!) Je dois avoir cet aspect-là en ce moment, avec le froid dans l'appart, ma fatigue(pas dormi), le cou rentré dans les épaules et l'écharpe de laine blanche bien serrée autour du cou: ma jumelle comme qui dirait.
Bon, mais tout de même, vous avez vraiment de la chance que je sois trop nulle en informatique pour vous rendre la pareille... Donc pas de vengeance en vue pour l'instant, petit chanceux!
Et, finalement, mon coeur a tenu bon (un miracle, si j'en crois les soucis de santé que je devrais avoir si j'avais en effet l'air que j'ai sur votre photo), j'espère d'ailleurs tenir jusqu'en 2012 (pour savourer une autre forme de rétorsion, peut-être? la rétorsion aussi ça se mange froid?)...
Bon, ben au moins, y a un peu plus de couleurs que l'autre fois. mais comme j'ai bien fait de ne pas mettre mon (vrai) portrait sur le Net, qu'en auriez-vous fait? ouh, frissons rétrospectifs!
Bon w-end (quand même) à vous, à votre furet, à Chris, à Paul, et aux autres, aux chats dans le placard, et surtout à cm, qui offre un blog où on a quand même pas mal l'occasion de rire.

Anonyme a dit…

@ Fleur
Je suis bien content de vous avoir fait rigoler. Ma nuit n'aura donc pas été vaine (avec mes confetti, mes blagues...) Vous auriez aussi pu mal le prendre... Maintenant vous allez réussir à nous faire croire que vous avez bon caractère. Allez, je vous souhaite de tenir jusqu'en 2092 ! ( 2012 ? Vous continuez de rêver là.)

@ Paul
Yep ! Black and silver. Did you mean black on silver or silver on black ? If you enjoy dark background (unlike normal people), you could try the one I just wrote for Wikipedia. It is black and silver, with a touch of gold, copper and brass. You can get it from here :
Wikipedia Black & silver and load it into Firefox (assuming you're using Firefox). You might need to install the Stylish extension first. This style gives a black and silver look and feel to all Wikipedia pages (at least english and french ones). Once installed, you can enable/disable it as you wish with a simple check/uncheck and of course modify it ( but that part requires some work).

Paul a dit…

Thank you Stinker, I think that it looks excellent; I find white pages rather tiring so something lower key is better for me. I have stylish extension installed.

I should explain though that when I mentioned "black and silver" I was "sticking my oar in" as I know that these are CM's colours of choice!

Fleur a dit…

Le black and silver, je l'aurais bien vu avec les couleurs du jeu "vampirella" que cm n'a pas lâché malgré quelques remarques (héhé, qui n'aime pas les pipistrelles et autres chauves-souris?), mais c'est à notre hôte de se prononcer. J'aime bien vos dernières versions, noir/blanc blanc/noir, plus élégantes. Mais en fait de ménage, cm ne l'avait-elle pas déjà fait avant le printemps, en avance sur nous tous, donc?
(petite précision sur la bonne humeur, sinon, stinker: je suis caméléon, la bonne humeur des autres peut me rendre de bonne humeur les jours d'humour, et la mauvaise humeur des autres a tendance à me faire froncer le sourcil en retour, voilà tout le mystère de la fleur de caméléon. En plus très flattée que vous ayez pris du temps pour me taquiner, si c'était bien l'intention, et je sens que je vais aller manger une tablette de chocolat entière pour jouer mon côté caméléon avec mon portrait offert)

cm, attention, dans deux jours, 1er avril, les journaux vont peut-être nous sortir des scoops, tenons-nous sur nos gardes (se balader avec un petit miroir histoire d'observer son dos de temps en temps: pas de poisson collé? tout va bien)...

Anonyme a dit…

@ Fleur
Certes, les goûts et les couleurs... Mais dans ce cas précis, les couleurs étaient puisées dans la palette de l'installation par défaut de différentes distributions de Linux (donc imposées). J'en ai profité pour faire quelques styles pour Firefox se mariant avec les thèmes d'ensemble et 'customiser' les 3 seuls sites qui m'intéressent : Wikipédia, Google et le blog de cm.

Mais ne vous méprenez pas ! Les 'userstyles' n'interviennent qu'en dernière lecture, comme lorsque vous changez la taille de l'écriture de votre navigateur. Cela n'a aucun effet sur le site et sur ce que voient les autres (ça, je pense que vous l'aviez compris).

Je vous conseille des lapins or de Lindt. Après Pâques, ils ne coûtent plus que $2.99 au drugstore.

Fleur a dit…

Merci pour les explications (oui, j'imaginais bien que c'était une "customisation" en interne*, heureusement pour ma bouille, dites-donc! je l'imagine mise à la place de l'adorable paysage de neige avec calvin et hobbes, brrrr!!!).
Pour les lapins, s'ils sont au chocolat noir, hum, oui! (mais ici, y a que des cochonneries, chères aussi, sauf à aller chocolatiers, très très chers)

*un peu comme les jeux, araignées, poissons rouges et autres maukies dont on peut modifier les couleurs et le nombre sur son blog ou son igoogle (enfin je suppose que c'est de cet ordre là, en gros, vu mon ignorance crasse par ailleurs dans ce domaine)