samedi, novembre 25, 2006

Présumés innocents – suite

Et voilà un autre journaliste qui a toute ma sympathie !

Son article est en rapport avec la mise en examen d’Henri-Claude Cousseau concernant l’exposition « Présumés innocents » dont je vous ai parlé il y a quelques jours déjà.

Lilian Massoulier, le journaliste donc, fait une analyse très pertinente du statut de l’art de nos jours. Il résume (en mieux) mes pensées et je me permets donc de le citer :

"Aujourd’hui, l’art ne peut plus exister. […]
Parce que pour exister aujourd’hui, l’art ne doit plus fumer, ne plus b
oire, ne plus conduire vite, ne plus tousser sans mettre sa main devant sa bouche, ne plus parler de drogue, ne plus parler de prostitution, de sexe, d’animaux, de juifs, de musulmans, de chrétiens, de guerre, de gros, de grands, de petits, et, donc, d’enfants. […]
Les strings dénudent trop, les défilés décharnent trop, la musique rend violent et les hamburgers gros. Et les expositions pervertissent les esprits, l’art contemporain dépasse les bornes. Il y en a tellement, de bornes, que pour ne pas les dépasser, il faudrait carrément arrêter d’avancer."
Source : AgoraVox

Il me semble que tout a été dit sur ce sujet ces derniers jours et je ne reviendrai donc pas dessus – sauf pour vous faire part de la décision de la justice.

Juste une dernière question : ne faudrait-il pas envoyer quelques exemplaires sur la théorie infantile de Freud à « La Mouette » ?

Souces images - à gauche : TF1/LCI, à droite : AgoraVox

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila! (French)

Quad erat demonstrandum. (Latin)

It is encouraging that there are still a few who speak/write in this way, but I am worried that they may be few... (English)

Anonyme a dit…

oublié ...
l'art ne doit pas avoir de cholétérol . Il doit faire 20km en jogging chaque jour ou à défaut 100km de vélo !

cm a dit…

Oui, c'est vrai, il manquait une nature morte avec haricot vert dans le tableau.

Anonyme a dit…

humour un peu noir
amis suffisamment intéressant pour moi

Anonyme a dit…

attention au " haricot siffleur ", il fout la m. dans chaque tableau !
et à" l'écorneur amplificateur " qui est aussi , un terrible oiseau . Qui pullule , pustule , pue .
" la paillasson à roulettes " est pas mal aussi . Si tu t'essuies pas dessus et derechef , te casses la goùle , le tableau est sali .
alors , pleez ,pitié .

cm a dit…

Oui, mon humour est souvent très noir - j'espère que cela ne heurte personne.

Anonyme a dit…

l'art n'est jamais assez noir !
je plaisante sur des concepts sérieux ( Cf.mon blog ) , avec le nihilisme , on se remet en question .
Mais cm , tu n'as pas d'humour noir . Un petit peu english ...
En tout cas , ne change surtout pas !!
Quand Cr aura son blog , celà fera une sacrée équipe !!