mercredi, février 25, 2009

Nouveau bug Google

En fait, il s’agit de Gmail.
Et vive l’info en temps réel !

A partir de 11h20 ce 24 février je ne pouvais plus me connecter à mes comptes Gmail. Comme je devais quitter la maison vers 12h45 (pour ne revenir que tard le soir), j’ai voulu jeter un œil à mes messageries avant de partir, et là... panique ! Toujours pas d’accès !

Heureusement que les internautes se sont déchaînés sur Twitter et que 20minutes a relayé l’info en temps réel – du coup je me suis sentie moins seule...

Les raisons de cette panne ne sont toujours pas dévoilées sur le blog officiel de Google.

J’ai plusieurs comptes email, je ne suis donc pas entièrement dépendante d’eux, mais tout de même : ce matin j’attendais quelques mails importants sur Gmail...

Cela donne à réfléchir : lorsque Google tousse – le monde s’arrête-t-il de tourner ?

Ce n'est pas tellement la paranoïa "Big Brother" que j’interroge là (on est fiché partout : je ne rentre pas dans les détails, mais lorsque je paye l’autoroute avec ma CB ou le restau, ou si je téléphone avec mon portable, tout le monde peut savoir où j’étais tel jour, par exemple).

Ce qui me préoccupe davantage : lorsqu’un service qui a fonctionné parfaitement pendant des années tombe en panne – comment fait-on pour communiquer avec ses contacts professionnels ? Pour commencer, il faut déjà trouver sa plus belle plume d’antan, du papier et des enveloppes, faire la queue à la poste pendant une heure pour acheter des timbres... mais avant tout – faut déjà récupérer toutes les adresses stockées dans Gmail.

Mais le pire : Google ne peut pas tomber en panne – Dieu est infaillible !

Pour ceux qui ne connaissent pas les 10 raisons pourquoi Google=God, je vais essayer de retrouver le texte (en anglais, je préviens à l’avance).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eu il y a quelque temps le même souci avec une boîte mail utilisée professionnellement: drame! Et emplois-remplacements perdus faute de réponse rapide... drame puissance survie! Quand à faire rendre gorge au coupable, impossible...
D'ailleurs...
En quelque sorte, si Dieu-Google ne peut pas tomber en panne de lui-même, c'est que "vous avez fait quelque chose chez vous pour que cela ne marche pas": c'est le genre de déclaration hautement philosophique que l'on peut entendre dans ce cas-là. Et la démarche bidon des grands manitous est de nous faire croire que, sans nous, tout marcherait toujours comme sur des roulettes... chez Google ou ailleurs: hum, si SFR chez vous ne marche pas, c'est que vous avez trop d'appareils susceptibles de créer des parasites (en fait non)... si votre appartement présente des signes de grande humidité qui détruit vos livres et les installations électriques, c'est que "vous n'aérez sans doute pas assez" (en fait si, mais le grand manitou ignore superbement la cave-marécage sous votre appart et qui mine tout ce qui se trouve au-dessus), etc.
On peut toujours ensuite attendre explications et excuses, grand manitou ne condescend jamais à avouer que vous avez raison et qu'il a tort.
Quant à Manitou-Google-Gmail tout-puissant, que faire? avoir tout en double et dupliquer tout à chaque instant? mais, quand, comme cela m'est déjà arrivé, yahoo, gmail, voila ne marchent pas, quelque jour, en même temps, le ridicule de la multiplication des infos en doublon, en triple, en nième réplique aboutit à tout vouloir détruire: et allez hop, tous à la bougie, on communique avec ses proches et le reste du monde, on s'en fout... et toc!
Hugh!

Fleur

cm a dit…

Visiblement, c’était encore un problème de mise à jour des serveurs. Le problème a été résolu au bout de 3 heures, donc pas trop de drames.

Mais comme vous dites, la solution, c’est quoi : avoir tout en triple ?
Bonjour les nuits blanches !

Fleur a dit…

Oui, trois heures, ce n'est rien, pas le temps d'être sinistré, en effet, c'est certain...
Mais j'imagine Hollywood créant de futurs films catastrophes, du type "Y a-t-il un serveur sur le Net?", jouant à nous faire peur: et si un bug ou des problèmes d'électricité comme il y en eu il y a peu en Californie arrivent (brrr?)?
Que les infos aient été conservées en triple ou en quadruple (avec en plus le temps perdu que cela aura représenté), on sera tous Gros-Jean comme devant*!
(* un lien pour Paul, dans le cas où l'expression lui serait inconnue, avec un clin d'oeil à La Fontaine et à ses aux Fables ou encore aux Frères Jacques)