vendredi, avril 11, 2008

Journée mondiale du sténopé

Le sténopé est l’ancêtre de l’appareil photo. Il se compose d’une boîte fermée, d’un trou sur l’une de ses faces ainsi que d’un support photosensible sur la surface opposée. Pour plus d’infos, Wikipédia is your friend.

Selon le journal Le Monde, il serait "l'antithèse de la photo numérique." Cela se discute.

"On n'est pas dans cet esprit compulsif. Le temps de pose ne se compte pas en dixièmes de seconde mais en minutes, voire en heures. Il faut être patient, il faut longuement réfléchir avant de prendre sa photo. La photo n'est plus un instant, c'est un moment", dit Mme Leroy, historienne de la photo [même source].

Certes. Je me rappelle ma première photo en noir et blanc, prise et développée par moi-même. J’ai parfois patienté pendant 10-20 minutes entre chaque prise pour attendre la bonne lumière. J’ai utilisé un film de 36 poses en
une après-midi... sans jamais arriver à faire une bonne photo.

Depuis peu, j’ai un appareil numérique (que je n’ai toujours pas apprivoisé). Ma démarche est toujours la même. Seule différence : je prends nettement plus de 36 poses en une après-midi, ce qui augmente les chances d’avoir une belle photo...

To cut a long story short – la journée mondiale du sténopé a lieu le 27 avril 2008. Si vous souhaitez vous initier à cette technique, le blog Foto-Grafik est indispensable.

Ma première photo : l’arbre perché, 1983

6 commentaires:

Paul a dit…

"Stenope" (pardon, pas d'accents (ordinateur anglais))

En anglais, "Stenope" is called a "Pinhole camera"

Interesting, thanks.

Anonyme a dit…

Ah ! quand même ! Tu nous sauves de l'ennui. Difficile de parler de choses et d'autres quand le monde se barre en ... enfin, je m'comprends.

J'aime aussi les daguerréotypes dans le genre. Et puis ...

Elle porte au cou, dans un médaillon d'or, un daguerréotype de Johann August, alors son fiancé.

C'est de ... Ah ben, Fleur vous le dira, tiens !

Anonyme a dit…

je prends nettement plus de 36 poses en une après-midi, ce qui augmente les chances d’avoir une belle photo...

C'est bizarre, je skypophonais aujourd'hui/hier avec un ami photographe qui me disait grosso modo la même chose (à quelques centaines de poses près).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rien à faire. Ça marche pas avec OpenID.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

cm a dit…

Qu’est-ce qui ne marche pas avec OpenID ?

Anonyme a dit…

Il paraît qu'avec une OpenID, on peut s'identifier sur plein de sites, parmi lesquels ton blog. J'ai dû en créer une pour poster sur userstyles.org. De fait, ça marche avec ce site, mais si j'essaye ici, je me heurte à un "URL OpenID incorrecte". Je tape : http://pseudo.myopenid.com

Anonyme a dit…

Ah, je crois que c'était le système qu'utilisait ma grand-mère quand elle avait 16 ans et qu'elle a commencé à faire de la photo et du développement (enfin, on appelle ça comment, développer une photo sur les plaques?), avant de suivre les diverses évolutions techniques... C'est vraiment du chouette travail, patience comprise.
Sinon, pour la réponse, Stinker, je suppose que c'est tjs Cendrars et l'Or? (plus le temps de traîner sur la Toile, je manque tous les trucs drôles et sympa, ça me manque...)
Bonne suite d'avril
Fleur