jeudi, mai 15, 2008

La montre qui ne dit pas l’heure

Cela fait déjà plus de 15 ans que je ne porte plus de montre bracelet.

D’une part, "l’heure" ne me préoccupe pas beaucoup : je travaille quand il le faut, je mange quand j’ai faim et je dors quand je peux (et je fume tout le temps).

D’autre part, il y a des montres/horloges partout : sur l’ordinateur, le téléphone portable/fixe, dans la voiture, métro, rue... De même, la radio nous annonce l’heure toutes les heures, si je puis dire. Sans oublier que j’ai tout de même trois réveils (insomnie oblige, et parfois, j’ai des rendez-vous le matin).

Aussi, je rêve depuis quelques années de porter une montre qui ne donne pas l’heure. C’est un concept. Et voilà, une personne l’a inventée : l’horloger suisse Romain Jerome a créé la montre "Day&Night". Basée sur deux mouvements tourbillon, elle indique juste s’il fait jour ou nuit. Génial ! La montre parfaite pour un vampire des temps modernes.

Petit problème : elle a été épuisée en deux jours. Je lance donc un appel : si vous avez entendu parler d’une autre montre qui ne donne pas l’heure, je prends.

«"[…] anyone can buy a watch that tells time — only a truly discerning customer can buy one that doesn’t."
Source : The Wall Street Journal

23 commentaires:

Fleur a dit…

Le côté rouille me plaît bien (plus que le rapport au Titanic...), si seulement le temps pouvait rouiller, ça nous éviterait et d'avoir à connaître l'heure, et même, cm, d'avoir à nous préoccuper, en vampire sourcilleux, du jour ou de la nuit...

Heureusement, j'ai fui ma jeunesse perturbée par le temps: soit je refusais de porter une montre, soit j'en portais 6 ou 7 à la fois et aucune à la même heure: une gousset offerte par ma grand-mère, une autre en pendentif offerte par mon autre grand-mère, il y en a même eu en bague, et, en bonne gauchère, une montre-bracelet portée au poignet droit... j'en aurais même mis en boucles d'oreilles si cela avait existé à l'époque, histoire de croire qu'on ne fait pas comme tout le monde, que le temps n'a pas de prise sur notre vie... mais on perd toujours à ce jeu-là; je me demande si ça n'était pas de la "chronopathologie"...
Enfin, une montre à 300 000euros, ça, cm, je n'ai jamais eu l'heure (ni le bonheur) de me l'offrir!

cm a dit…

Fleur,

Merci pour la vidéo !

Il va de soi que mes réveils ou autres objets qui indiquent l’heure dans ma maison ne sont pas à la même heure. Quant au prix, j’ai omis de le dire dans mon texte – puisque la montre est épuisée, cela n’a plus d’intérêt... on peut toujours rêver.

Anonyme a dit…

Ben oui, la mienne est cassée, je te la donne si tu veux.

La petite merveille!!!200 000 euros!!!

N'empêche que lorsqu'on vieillit, ça devient important d'avoir l'heure, pour ne pas manquer quelque R.V. agréable qui reconnecte au monde extérieur.
Sinon, jour et nuit, c'est pareil.

Paul a dit…

€300,000?
= 5 Black Porsche Caymans...

Fleur a dit…

(pour la vidéo: je trouve cela fascinant, la construction de ces petites choses minutieuses...)
Inutile d'ailleurs de rêver qu'on m'en offre une pareille, je perds tout, toutes mes montres ont disparu entre mes déménagements, c'est fou, le temps ne colle pas à mes montres... mais à la peau, si, hélas, ouh lala les rides!!!
J'ai corrigé cette semaine aussi des pubs pour de très jolies montres blanches à 15000 euros (voir 30000), c'est de la "gnognotte" à côté! (pour paul, au cas où: gnognotte ou gnognote= rien, pas grand chose, du pipeau...)

Y a des gens qui sont fous: une copine en rachète même (des marques et de très anciennes) dans les brocantes, elle les fait réparer, ne les porte presque jamais, c'est pour une collection (oublié de lui demander le compte: 100 montres? plus?), elles pendent côte à côte sur des petits montants discrets, ça impressionne, parfois j'ai envie d'en ouvrir une comme quand j'étais petite et que je démontais le réveil de mes parents (avec la fessée au bout, bien qu'il me soit arrivé de réussir à le remonter grâce à la mémoire et à mes dessins! non mais!): je suppose que je me ferais tuer! héhé... chaque fois, il me semble entendre les questions qu'on se posait enfant: comment a-t-on pu diviser le temps avec suffisamment de précision pour déterminer que tel cran et tel écart entre les pièces puissent représenter tel espace temps précis? Pourquoi la montre ne donne-t-elle pas la mesure du temps qu'on a dans la tête, quand il semble qu'une heure s'étire en longueur ou qu'elle passe plus vite qu'une minute, parfois?
Bon, j'arrête, je vais vous donner les mêmes migraines que nos parents avaient en entendant nos questions...

Au moins, quand on n'a pas de montre et qu'on a oublié son portable, on a le prétexte (volé par les fumeurs et leur "vous avez du feu?) du "quelle heure est-il, svp?" pour engager la conversation dans ce monde silencieux...

Anonyme a dit…

J'ai dû payer ma montre $10 dans un grand magasin de Portland il y a 8 ans. Pour le prix de 3 ou 4 montres comme la mienne, on peut peut-être acheter un Maroilles en temps normal (c'est à dire quand il n'y a pas rupture de stock à cause d'un film) ... comme quoi tout cela est absurde. Elle donne l'heure une saison sur deux, car je ne change jamais l'heure de ma montre. Elle donne l'heure de la dernière saison où elle s'est arrêtée et où j'ai remplacé la pile.

N'empêche que lorsqu'on vieillit, ça devient important d'avoir l'heure ...

La pendule au salon, qui dit oui, qui dit non ... Non, Chris, c'est tout le contraire. A regarder l'heure quand on vieillit, on partira en avance, de peur d'arriver en retard.

cm a dit…

@ Chris
Je veux bien ta montre cassée, mais ce n’est pas un concept, c’est juste une réalité malheureuse. Ou alors comme dit Paul : elle donne "l’heure juste" deux fois par jour. Mais lorsqu’on n’a rien à faire de l’heure…

N'empêche que lorsqu'on vieillit, ça devient important d'avoir l'heure, pour ne pas manquer quelque R.V. agréable qui reconnecte au monde extérieur.

Je te propose une alternative pour rester connectée au monde extérieur : la connexion sans fil.

@Paul
Il is 300 000 Dollars– not Euros – which means just 3 and ½ Caymans S.

@Fleur
gnognote= rien, pas grand chose, du pipeau...
Je connais "l’éthymologie" du mot. Comment dois-je comprendre votre commentaire ?

@Stinker
Je préfère acheter un Maroilles (ou du jambon de la Forêt Noire), plutôt qu’une montre...

La pendule au salon, qui dit oui, qui dit non ...
C’est à cause de cette chanson (et quelques lois, accessoirement) que j’ai mis cette vidéo sur mon blog – l’heure est relative. Je suis persuadé que nous avons une influence sur "notre" temps.

Anonyme a dit…

Oui .... enfin ... Ce n'est pas la peine de se passer de montre si on ne peut pas se passer de portable. Au moins, les montres sont parfois jolies et elles ne font chier personne dans l'autobus.

On peut tout savoir, y compris l'heure. Or,généralement, on ne regarde pas sa montre pour savoir l'heure qu'il est mais l'heure qu'il sera dans une heure. C'est là que tout devient compliqué et douloureux.

Fleur a dit…

@cm:
Les montres blanches des pubs étaient chères, mais moins que la montre jour et nuit (donc elles sont pour des encore moins riches!), et elles n'avaient pas l'originalité d'être des montres sans heure(s): voilà pourquoi j'ai dit qu'elles (=les montres de mes pubs à corriger) étaient de la gnognote (rien) à côté de la montre night and day: celle-ci a le privilège d'être une montre et pour les originaux, et pour les snobs, et pour les rieurs: n'y voyez rien de critique, là, cm, j'ai été surprise de votre question ("comment dois-je prendre votre commentaire?"), elle ne venait rien dire d'autre que c'est une montre pour les très riches d'entre les riches, ça n'avait rien de péjoratif comme commentaire (au moins par rapport à la montre et à vous!)...

M'étais-je donc si mal exprimée? zut alors, je ne voulais pas vous vexer (et jarod va me dire que je prends la remarque au 1er degré, grrr)!

Paul a dit…

@CM: A strange hairless youth on that video it must be said!(Un jeune étrange sans cheveux dans ce video il faut que je dites !)

@Fleur "Gnognotte"? ça ce quoi? Je ne comprends pas.

@Tout le monde: fréquentment ma montre s'arrete. Voila: c'est d'origine Russe - c'éxpliquer tout je pense!

cm a dit…

Fleur, j’ai très bien compris votre commentaire, je me suis juste permis un stupide jeu de mots : comme "gnognote" vient de "gnôle", je me suis permis de vous interroger sur "l’étHymologie" de ce terme.

Paul, there is link in Fleur’s comment.

Anonyme a dit…

Paul, les montres russes, c'est vraiment de la gnognotte.
J'aimerais bien avoir une vraie montre suisse, ancienne.
ça, c'est une valeur sûre.
c-m, tu me parles de connexion sans fil...C'est quoi?
Stinker, tu tiens un blog? Vous parlez de vidéo mais je ne l'ai pas vue.
Il faut que je rattrape le temps perdu , je suis en complet décalage...Help!

Anonyme a dit…

Non non, Chris, ne t'inquiète pas ! C'était de l'humour. Le jour où je tiendrai un blog, les bagnoles rouleront au jus de prune (a warrior's drink) ou mieux, elles ne rouleront plus du tout, Besancenot sera président ... ou mieux il n'y aura plus de président du tout, Windows rendra intelligent ... ou mieux il n'y aura plus de Windows du tout .... Et le haut débit de là, le bas débit de l'autre n'auront plus aucune importance ... Et Dick Annegarn sera au Ministère de la bière (artère vers l'enfer ... Place de Brouckere)... A propos, t'es allée le voir?

Paul a dit…

@cm: Yes I saw the link, and am none the wiser... (Gnognotte)

On the Wikipedia link I got this:

Traductions

* anglais :

It also suggested that Gnognotte was cheap booze?!

Very helpful..!!

Anonyme a dit…

C'est pas de la gnognotte
Y a pas que de la pomme!

cm a dit…

@ Stinker
Surtout n’oublions pas la betterave. Excellent légume pour une personne qui vient de l’Est !

@ Paul
It also suggested that Gnognotte was cheap booze?!

Yes, that’s one interpretetion of the word. In fact, this is the ‘étymologie’ of the word. Therefore I tried a joke with ‘étHymolologie and asked Fleur to precise her comment. Does she suggest that we drink ?

@ Chris
Il suffit de cliquer sur le lien "connexion sans fil" dans mon commentaire pour voir une vidéo extrêmement amusante.

Paul a dit…

@CM: Je ne pense pas que nous avons besoin d'une suggestion de boire - nous sommes "autorun" ne c'est pas?

Fleur a dit…

Surréaliste... cm, vous arrivez à répondre à tous nos errements... Jarod a raison quand il suggère que je manque de degréisme, parfois (ayant pris votre message au 1er degré, je ne pouvais que me planter, héhé, même pas pensé à la gnôle, c'est dire si je fais l'analogie entre l'alcool et vous! peut-être parce que je ne considère pas les bières comme vraiment de l'alcool? vous carburez à autre chose? le whisky? ah oui, la vodka! et encore? héhé, dites-nous tout!): Je n'avais même pas vu le "h" éthylique, ça m'apprendra à lire en catimini et vite fait, entre deux feuilles de chou à corriger (d'ailleurs bravo, la correctrice, pour ne pas avoir vu la faute et le jeu de mots, plouf, ma réputation va encore en prendre un coup... mes neurones dépérissent, que voulez-vous, quand je suis stressée!) et les dernières nouvelles des uns et des autres en attendant l'folio...

C'est quand même ch... d'aller ds un cybercafé avec de vieilles bécanes, j'ai essayé d'ouvrir les derniers liens (de stinker, notamment yapasquemapomme, qui ne veut pas s'ouvrir et me fiche mes fenêtres en l'air) et ça m'a fait plouf: page du blog perdue, internet en vrille... si je recommence à cliquer, d'office, le clic m'a fait quitter ma page. Vivement que je retrouve des conditions normales pour aller sur Internet, non mais!

En attendant, amusez-vous bien...
Question: où passait donc Dick Annegarn?

Anonyme a dit…

@ Fleur,
Sans vouloir être indiscret, c'est quoi votre problème avec les fournisseurs d'accès ? Si vous n'êtes pas une personne dite "vulnérable", ce dont je doute (quoique !?), je vous conseille celui de CM. Aux dernières nouvelles, elle en était très contente. Mais si vous n'avez plus toute votre tête, méfiez-vous de ces gens-là, car j'ai ouï dire (sur FI) qu'ils avaient abonné de force bon nombre de petites vieilles, qui ne comprenaient rien à ce qui leur arrivait (mais ont été contraintes de payer quand même).

Dick Annegarn passait à Tréguier.

Fleur a dit…

Stinker, mon problème en fait est que je n'avais plus de fournisseur d'accès (économies drastiques) et qu'un voisin gentil depuis plusieurs mois laissait traîner son accès wi-fi pour l'entourage mais il a perdu patience soit à cause de petits malins qui attaquaient son ordinateur (j'ai vu fuser des créations de noms de réseau avec des noms d'oiseau...), soit parce qu'il a déménagé (je ne connaissais pas la tête du voisin gentil, le seul qui dans les 14 réseaux qui traversent mon appart n'ait pas protégé son accès par une clé pendant tout ce temps...)
Impossible de reprendre un fournisseur "normal": il n'y a plus de fixe ici et j'ai trop de trous dans mes contrats pour reprendre un abonnement régulier (contrats de plus en plus riquiqui et de moins en moins payants, et payés souvent avec trois quatre mois de retard; mauvaises habitudes en ce moment dans mon domaine... il faut que je vive pour l'instant sur le mode ralenti)... voilà toute l'affaire!

Dès que j'arriverai à reprendre souffle et vie normale (avec boulots moins précaires et surtout ressources moins diluées)je remettrais le nez dans les abonnements possibles (avec circonspection, tout abonnement me donnant aussi l'impression d'être tenue en laisse).

Marrant l'histoire de l'abonnement de force des petites vieilles, ça à l'air d'une rumeur mais c'est drôle (enfin, pas pour les petites dames à lunettes et sonotones)...

Donc pour l'instant, cyber oblige: ça fait un peu penser aux habitudes 19emistes de l'electricité et l'eau pour les pauvres en batterie à sous: on glisse de l'argent quand on en a pour un peu d'eau chaude, et on s'en passe quand on n'a plus d'argent... ça revient plus cher, certes, au bout du compte, mais payer tout d'un coup tous les mois, c'est trop! héhé, bientôt, je vais vous jouer Cosette ou petit chaperon qui a perdu son blog !!!

Bonne journée

Fleur a dit…

Tiens, dans ce cyber, les liens ont marché (mais son médiocre): Je vous verrai bien tous (et moi avec) dans la cuisine de cm jouant les tontons flingueurs (Paul, vous avez les armes? et les bouteilles? et l'oseille?), et c'est sûr, y aurait pas que d'la pomme... (même élevée au cidre et en batterie)

Fleur a dit…

Ah, j'allais dire que les Bretons ont de la chance, mais j'ai vu que Dick Annegarn était passé en mai aussi à Aubervilliers (pas très loin donc)... Bah! je rêve devant des affiches et des promesses de bons moments alors que... ah mais, c'n'est pas vrai, je me la joue vraiment Cosette, je vous dis, ou la petite fille aux allumettes (qui regarde affamée le bon repas de noël à travers une fenêtre froide)!

A quand vos concerts hard, au fait, cm?

Fleur a dit…

je remettrai (sans s, c'est mieux)le nez...