jeudi, juin 07, 2007

Censure "Matin Plus" - suite

Finalement, l’article en question a été publié dans l’édition du 6 mai (voir mon article pour plus d'infos) – avec une petite note :

"Il a été expressément convenu dans l’accord signé il y a quelques mois avec le groupe Le Monde que Matin Plus serait un journal neutre et objectif. Or, les propos assimilant les fonctionnaires français au totalitarisme soviétique sont outranciers et donc contraires aux exigences éditoriales du journal."
Souce : Matin Plus

No comment.

P.S.
Ce qui me gêne dans l’histoire, ce ne sont pas les agissements de la Police – tout le monde sait que la Police n’est pas vraiment tendre. Et la Police française n’est pas pire – ou meilleure – que celle d’autres pays dits "civilisés".

Ce qui me gêne, c’est qu’aujourd’hui, on n’a plus le droit d’en parler.

5 commentaires:

Paul a dit…

Re Police.

Dans les années 50, un pilot de course (F1) anglais (Peter Collins - il a bon Français - pas comme moi) remarque "Tous les flics mangent la merde"!

C'est vrai hein? - dans toutes les pays.

cm a dit…

Paul, you should continue to write in English on my blog...

chris a dit…

Quel plaisir de te lire en Français, Paul!Et c'est bien vrai, ce que tu écris.
Flics, gendarmes: ici, en zone rurale, nous avons la gendarmerie. Pourquoi cette différence?
Mais si le Vénérable inversait la tendance, gendarmerie en ville, police à la campagne,l'effet de surprise serait peut- être bénéfique?
En 2002, la police a été malmenée par le ministre de l'intérieur et ne savait où sévir, partout et nulle part. En résultat,tous les agents étaient sur les nerfs - avez- vous remarqué les poches sous les yeux des nouveaux ministres- et l'effet pervers, c'est que ça se retourne contre la population.
Mais j'ai rencontré des flics sympa, des gendarmes discrets et efficaces; c'était aux urgences: toujours sur le terrain ds les situations difficiles: accidents et tout le reste.
Et si la peur du gendarme et du flic était encore la peur ( inconsciente) du régime de Vichy?

Paul a dit…

Merci Chris ,pour tes mots très gentiles!

Voila CM - je fait l'effort!

stinker a dit…

Et la Police française n’est pas pire – ou meilleure – que celle d’autres pays dits "civilisés".

Hmm ... Ça serait pas tiré d'un ouvrage aujourd'hui épuisé ça : La police française racontée aux enfants ?

Je me rappelle d'un élément de comparaison très intéressant. J'avais trouvé en Allemagne des petits livres illustrés à l'usage des touristes, avec le vocabulaire de base et les manières à adopter dans les différentes situations, au resto, sur la plage, en boîte, sur la route, etc ... J'avais ainsi pu comparer les conseils prodigués aux touristes allemands se rendant en France, en Angleterre, en Italie et en Espagne. De ces quatre pays « dits civilisés », je vous donne en mille lequel a la police la plus conne ! (et la plus susceptible).

Ajoutons à cela que depuis qu'on sait qu'on ne se fera plus jamais la guerre (viva Europa !), on ne dit plus aux jeunes paumés : « Engagez-vous dans l'armée ! Vous verrez du pays. » mais « Engagez-vous dans la police ! Vous aurez un avenir ». Certes, comme dit le chanteur Renaud : « T'as choisi entre deux galères celle où tu bouffes » (la ballade de Willie Brouillard) , mais la motivation est un peu légère pour en faire des humanistes... consternant !

Vamos compagneros ! Mettez des manches longues dans les couloirs du R.E.R, mais n'effacez pas complètement vos tatouages « Mort aux vaches ». Ils pourront toujours servir.