jeudi, décembre 18, 2008

Internet et autres frites

Aujourd’hui (ou plutôt hier), un adolescent de 15 ans est décédé, parce qu’il a mis un sac plastique sur sa tête, le tout entouré de rubans adhésifs autour du cou. Il a été retrouvé sur son lit, son ordinateur allumé sur une vidéo montrant cette même expérience.

Je vous le donne en mille : Internet et ses dangers vont être encore montrés du doigt. Donc, nouvelles interdictions à l’horizon.

Quant à ces dames qui glissent de plus en plus sur des frites ou des taches d’huile devant ou dans des restaurants fast-food...

Dans les années 60, lorsque j’étais enfant, je vivais encore en Roumanie. Nous n’avions ni Internet, ni fast-food, juste la TV publique diffusant le plan quinquennal de Ceausescu et quelques films américains, style "Flipper" pour les enfants - je n’étais pas autorisée de regarder les programmes pour adultes.
[Toute ressemblance avec les décrets concernant la TV publique française prévue pour 2009 ne saurait être que fortuite].

Donc, à cette époque antédiluvienne que les années 60, un de nos jeux préférés était de monter sur les arbres (je ne vous parle pas des autres jeux, car je risque la prison de nos jours). Encouragée de ma "médaille de meilleure grimpeuse d’arbres durant les 3 dernières années", je défiais tout garçon osant me tenir tête.

Un jour, je suis tombée de mon cerisier préféré et me suis cassée le bras. En plein milieu des vacances scolaires d’été, alors qu’on allait partir au bord de la mer. Vous imaginez : la mer avec un bras en plâtre...

Il y a prescription maintenant, mais, selon vous, j’aurais dû accuser :
  • La municipalité, pour avoir planté des arbres autour de notre habitation
  • Le fabricant de chaussures, car semelles glissantes
  • Ceausescu, pour ne pas avoir mis en garde les parents contre la violence des arbres
  • Dieu, pour avoir laissé une pauvre jeune fille innocente choir d’un cerisier (encore heureux que ce n’était pas un pommier) - mais il a déjà été acquitté deux fois, parce que "adresse inconnue"
  • Le con d’oiseau qui a chié sur la branche, la rendant glissante
  • Autres

6 commentaires:

Fleur a dit…

Héhéhé... très bien vu!

Autre suggestion de cible de plainte, qui manque dans la liste... malgré la prescription et puisque la "justice" peut souvent avoir un effet boomerang:
- Vous, pour avoir eu la curiosité irrépressible des sales mômes et l'absence de toute autocensure devant les bêtises?

Cela dit, moins le bras cassé - mais avec les jupes déchirées et les genoux griffés - et du côté de l'Atlantique, votre lectrice ici présente s'échappait aussi dans les arbres, pour aller lire tranquille sans subir de réflexion sur l'indolence qu'il y a à lire trop souvent pour un enfant: ce n'était pas tant les cerisiers que les châtaigniers ou parfois les chênes: ah les arbres, les seuls endroits vraiment faits pour les enfants fuyant le monde codé et si ennuyeux des adultes, finalement. (rien d'étonnant à lire plus tard le Baron perché, par exemple...)

Mais il ne m'est jamais rien arrivé de grave: je manque donc de matériel pour raconter des histoires! vous croyez que je peux moi aussi accuser quelqu'un, mes parents, les blousons noirs qui poursuivaient les enfants pour leur faire peur mais ne les ont jamais touché, les satyres que je ne suivais pas, la municipalité et toute autre autorité "(in)compétente" pour n'avoir pas permis qu'il m'arrive (enfin) quelque chose, qui m'aurait (enfin) permis de me plaindre à bon escient?

Bientôt, peut-être, naîtront des plaintes contre la télévision, pour avoir empêché le fils chéri d'avoir eu un développement harmonieux, ôté toute envie de faire du sport à l'un, englué l'autre dans une atmosphère propre à le rendre obèse, etc.

Ben oui, il faut bien que "les autres" apprennent le sens de la responsabilité! S'pas?

William Skyvington a dit…

Il est clair que le fautif était le Directeur de l'Infrastructure en Roumanie. Ce haut fonctionnaire aurait dû installer, près de ta maison, un radar qui t'aurait flashée dès que tu t'es mise à grimper dangereusement dans cet arbre.

jordaenne a dit…

bonjour cm.

vous avez grimpé les arbres-beau jeu mignon pour la fille. bravo.

Mon opinion contradit la votre, je m'excuse.haha parceque c'est votre journal ha ha.

Les enfants sont vulnérables et la média -l'internet, la télévision produit un effet formateur sur les
enfants et il faut que les adultes aident en surveillant leur temps sur l'internet et la télévision.

Même les adultes sont manipulés d'une façon négative par la publicité et quand c'est un adolescent qui est manipulé c'est même plus pire parcequ'il est si vulnérable et il n'a pas encore formé une résistance au chose nuisible.

L'internet et la télévision c'est hypnotique plus hypnotique que les arbres.ha ha.

L'internet, c'est tout le monde entier dans la chambre d'un enfant -le beau et le pire malheureusement et il peut faire la connection trop facilement.

Alors je ne vais pas vous convaincre et vous vous n'allez pas me convaincre. ha ha.

Alors est-ce que vous avez eu une maison d'arbre?

bonne journée.

Paul a dit…

Très bon, je suis en accord. Il me semble , chèr CM , que voue êtes en bon forme...

"...and a modern concrete bathing pool, three feet [900mm] deep, blue at the bottom, designed to keep children from the adventure and romance of the beach. (Here there were no shells or starfish, no jelly-fish to be melted, no smooth pebbles of glass to be found, no bottles that might contain messages from shipwrecked sailors, no waves which, bigger than the rest, suddenly knocked you of your feet. The nurses might sit round this pool in absolute peace of mind.)" Evelyn Waugh, Put Out More Flags (1942)

cm a dit…

C'était en 1942, Paul. Aujourd'hui les piscines sont dangereuses et la nurse ne pourrait plus "sit round this pool in absolute peace of mind".

jordaenne a dit…

bonjour cm.

J'ai aimé beaucoup vos derniers six points- c'est tellement drôle.merci.

Oui dans ces temps modernes on blâme trop pour les accidents mais quelquefois il faut blamer et on aurait des opinions diverses sur quand c'est acceptable.

Un jour Dieu va avoir un procès.ha ha.

bonne journée.
jordaenne