Baiser
Vous vous souvenez certainement du baiser rouge sur toile blanche dont j’ai parlé dans cet article.
Le jugement a été rendu il y a 15 jours :
la jeune fille a été condamnée à une peine de "100 heures de travaux d’intérêt général ainsi qu’à 1000 € de dommages et intérêts au propriétaire de la toile de l'artiste de renommée internationale, 500 € à la collection Lambert et 1 € symbolique au peintre."
Source : Reuters
Fresque
Il s’agit du procès opposant l'artiste Jacques Descordes [je ne veux pas faire du lacanisme de comptoir, mais "descordes – discorde"…] à l'abbé Michel Cicculo, curé de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône). La fresque en question a été tout simplement effacée par l’abbé, car il la considérait "blasphématoire". Réalisée "dans l'esprit de la tradition iconographique médiévale", selon l’artiste, cette fresque donne à voir "un ange sexué (avec des seins) et un taureau pour le moins ‘équipé’."
Source : laprovence.com
L'abbé a été condamné à 5000 € pour préjudice moral (à verser à l’artiste), et 1000 € au titre des frais de justice.
Une fois de plus, je ne juge pas de la valeur artistique de l’œuvre, mais lorsque j’ai pris connaissance de ce procès, j’ai eu exactement la même réaction que l’artiste : "Il existe de nombreux nus dans les églises. La chapelle Sixtine, à Rome, est décorée de nus féminins !".
Source : laprovence.com
Pour rappel
"En mai 1508, l'artiste [Michelangelo] signait le contrat prévoyant la réalisation des douze apôtres dans les pendentifs et des motifs ornementaux dans les parties restantes. Par la suite, sur requête de Michel-Ange qui jugeait le sujet trop pauvre, et aidé par les théologiens de la cour papale, il réalisa neuf histoires centrales représentant les épisodes de la Genèse, commençant avec la séparation de la lumière des ténèbres et se poursuivant avec la très célèbre ‘création d'Adam’, où Dieu effleure la main tendue d'Adam pour lui donner la vie, suivi de la tentation et d’autres épisodes spectaculaires. Sur les bords, se trouvent des Nus soutenant des médaillons illustrant des scènes tirées du Livre des Rois, dont la symbolique reste sujette à discussion. À la base de la structure architectonique, douze Voyants, entre Prophètes et Sibylles, siègent sur des trônes monumentaux, au-dessus des Ancêtres du Christ, représentés dans les Voussures et les Lunettes (paroi nord, paroi sud, paroi d'entrée). Enfin, dans les Pendentifs des quatre coins, l'artiste a peint quelques épisodes du salut miraculeux du peuple d'Israël."
Source : Wikipédia
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