mercredi, mai 30, 2007

Boîte à bébé

Au Japon, la première "boîte à bébé" a vu le jour le 10 mai dernier. Elle a été installée à l'hôpital catholique Jikei de Kumamoto. Pour ceux qui ne le savent pas encore, une "boîte à bébé" est un endroit dans lequel on peut abandonner anonymement les nouveau-nés.

Source image : ici

Ce système était bien connu au Moyen Age : à l’époque les femmes pouvaient déposer leur bébé dans une trappe située dans le mur des églises.


Ce concept existe depuis une dizaine d'années en Allemagne, Autriche, Hongrie, Suisse, République tchèque, Italie. Le principe est le même, seul le nom change : "Babyklappe" (fente à bébé), "Babyfenster" (fenêtre à bébé), "babybox" (boîte à bébé), ou encore "culle per vite" (des berceaux pour des vies).

Quoi qu’il en soit, ces dispositifs ont été mis en place afin de permettre aux mères de se séparer de leur enfant en toute sécurité. En effet, le nombre de nourrissons abandonnés dans des poubelles augmente dans certains pays européens.

Quant au Japon, les spécialistes pensent que ce système pourrait encourager l'augmentation des naissances tout en limitant la pratique de l'avortement, largement répandue dans ce pays.

Selon une information diffusée sur France Inter, le premier enfant qui a été déposé dans cette boîte avait 3 ans…

Je ne pense pas que l’on puisse le qualifier de "nourrisson". L’enfant serait-il devenu un "produit jetable" comme les autres ?

Sources :
Taipei Soir
DpJ



Aucun commentaire: