jeudi, décembre 14, 2006

Chocolat noir

Le chocolat NOIR est bon pour la santé.

Mon père m’a déjà parlé des bénéfices secondaires liés à la consommation de chocolat noir (celui à 86%). Mais voilà maintenant que la BBC s’y mêle aussi.

Source : BBC News

Ses bienfaits sont connus depuis une vingtaine déjà, et des études récentes confirment ces résultats. Le chocolat à haute teneur en cacao a des effets bénéfiques pour le cœur, car il réduit la tension, entre autres.

"Des études scientifiques françaises, américaines et canadiennes, ont prouvé que le chocolat noir et le cacao protègent notre cœur, favorisent la circulation sanguine et réduisent le cholestérol de manière significative."
Source : Wikipédia

Conclusion : faites-vous du bien en cette période de fêtes de fin d’année – mangez du chocolat NOIR. Les scientifiques ne disent pas s’il rend plus aimable…

Digg!

20 commentaires:

Stinker a dit…

Quelques précisions :

1) Tu oublies de dire que c'est aussi un anti-dépresseur (surtout pour les femmes), car il compense le manque de sérotonine que l'on rencontre dans la dépression. Mais c'est un débat de chimistes.

2) Le pourcentage de cacao est en chute libre car ce n'est plus le chocolatier qui fait la recette du chocolat mais ... devinez qui ? Notre bonne mère, l'Europe! Et comme il y a des stocks de beurre de karité à écouler (Non, non, il ne s'agit pas de "charité" mais de "karité"). Mais c'est une querelle de politiques.

3) Le cacao est un enjeu économique très important - et donc, générateur de conflits et de guerres - pour certains pays d'Afrique, notamment la Côte d'Ivoire, premier producteur, je crois. On n'imagine pas, en mangeant du chocolat, combien il peut avoir un goût de sang. Mais c'est un problème moral.

4) Enfin, m'oublions pas que c'est un POISON VIOLENT pour les chiens, les chats et les furets. Sur ce point, tous les vétérinaires sont d'accord.

cm a dit…

A force de mettre la morale à toutes les sauces, on n’aura bientôt plus le droit de respirer.
Mais créons donc une nouvelle race d’hommes : sans pulsions agressives, sans pulsion de mort - comme ça, tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est beau.
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Anonyme a dit…

Chocolate poisonous for cats? First I have heard of it. Many of our cats loved chocolate and plenty of them lived long enough.

Can't comment on dogs, but here they eat anything - including horse turds, apparently rich in minerals...

Stinker a dit…

La nouvelle race d'hommes est en train de germer dans vos champs de maïs. Mais il y a de fortes chances qu'elle soit stérile, et le conte de fées risque de finir en queue de poisson.

cm a dit…

Tu oublies le clonage...

Stinker a dit…

Milk chocolate is less dangerous since it contains significantely less theobromine but I wouldn't give it to cats anyway.

http://en.wikipedia.org/wiki/Theobromine

chris a dit…

Quand je pense qu'on vient de découvrir du riz aux O.G.M. importé d'Amérique , je ne sais plus à quel saint me vouer.
Mais le vrai, le bon chocolat au cacao ,je ne m'en priverai pas, surtout pour faire passer la douceur des fêtes qui ne m'enchantent plus.
Par contre, les abus de chocolat sont à éviter: j'en connais une, pas sympa, qui mangeait ses 4 tablettes/j.= pancréatite aïgue.
Je préfère le chocolat à la sérotonine- prescrite aux hommes aussi.Ben oui, nous sommes égaux devant les dépressions!

cm a dit…

Ado, j'avais un lapin qui était fou de chocolat. Il est mort à l'âge de 9 ans. Cette race de lapin nain a une espérance de vie de 8-9 ans.

Comme je n'aime pas le chocolat, je préfère une bonne bouteille de Wodka pour les coups de blues.

Mourir d'une cirrhose, d'un cancer aux poumons ou mourir tout court de vieillesse - j'aimerai bien qu'on m'explique la différence le jour où je mangerai les pissenlits par la racine.

D'ailleurs, le pissenlit, est-il bon pour la santé ?

moumousse a dit…

vive Chris qui ramène le débat aux choses sérieuses .
Que penser de la dopamine .
En tout cas , c'est bon , surtout à 99% de cacao .
Et l'effet anti-dépresseur se voit au bout de plusieurs plaquettes /jour.
Prozac d'attaque.
Bravo cm et chris .
A QUAND LES CIGARES EN CHOCOLAT ?

Stinker a dit…

Oui, les pissenlits sont bons pour la santé. On les mange en salade dans le Nord. Ça s'appelle : "el salad ed' pichoulits".

cm, on peut toujours mourir de ceci ou de cela et, de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants. Et pour le coup, cet argument-là, on peut le mettre à toutes les sauces. Mais n'est-ce pas le point Godwin de la discussion ?

Un autre exemple de point Godwin: lorsque dans un débat sur la démocratie, on finit par déclarer : Hitler aussi a été élu. Sarkozy l'a atteint il n'y a pas longtemps.

article à lire sur le point Godwin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Stinker a dit…

cm, en attendant de manger les pissenlits par la racine, tu peux essayer avec des lardons:

http://www.recettes-et-terroirs.eu/recette_detail-14-2472.html

Chris, à mon avis, la pancréatite
est dûe au sucre, pas aux alcaloïdes du cacao.

Anonyme a dit…

Cigares en Chocolat?

Oui - et les cigarettes aussi - quand j'etait un petit garçon.

Et encore, le "Sweet Tobacco", un favorite de ma mère - fabrique de coconut - delicious!

chris a dit…

Tout ceci dit, nous pourrions monter une petite société et nous produirions des chocolats aux algues , alliance d'antidépresseur et de diététique .
Les gens seraient heureux et nous serions riches peut- être. Pourquoi serait une autre histoire.

Anonyme a dit…

La personne qui a fait une pancréatite aïgue est vraiment méchante , elle sécrète son propre venin.
Elle a été tellement malade qu'elle a arrêté le chocolat.
Nous ne saurons jamais si c'est le sucre ou le cacao qu'il faut mettre en cause. Elle doit manger les oeufs de ses poules , les légumes de son potager bio fumé avec ses propres déchets organiques et est donc sujet potentiel à une autre pancréatite.
Nous sommes loin du chocolat mais j'ai entendu une petite histoire qui me fait rire : une certaine racine avait la réputation de soigner les rhumatismes. Deux hommes se mettent en quête dans les champs de mon arrière grand- père qui connait cette racine. Dans son français truffé de breton , il leur dit : " mais j'ai un autre remède, un verre d'urine le matin à jeûn et tout va bien après ".

moumousse a dit…

les bonbons au chocolat à la sérotonine (pas trop ), on risque de devenir maniaque : c'est une excellente idée et , puis avec les algues , c'est plutôt sain.
Dommage , mon chat n'aime pas le chocolat,il n'aime que le foie gras , ce qui le met en danger.Mais , je vais essayer de lui donner du chocolat pcq il vient de passer une période de dépression .

moumousse a dit…

pourquoi suis-je censuré?

moumousse a dit…

Le chocolat mène loin , y compris la censure .
Il existe des archimaîtres de la perversion morale qui parlent autour du chocolat . Celui-ci me rappelle , de par la couleur , le fond de certaines personnes ...
Décevant , oui !!

Stinker a dit…

J'ai trouvé du Poulain à 86% et du Lindt "noirissime" à 99%!
Ne fais pas un article sur le foie gras, parce que là, je pourrai plus assurer.

Stinker a dit…

Pour faire passer le chocolat à 99%, enrobez-le de marzipan et avalez ça avec une goutte d'amaretto! J'ai essayé ce soir. Ça marche.

cm a dit…

Mais Stinker, ce que tu décris là, ressemble beaucoup aux "Mozartkugeln".

Wikipedia en parle, mais c'est soit en allemand, soit en anglais...

http://de.wikipedia.org/wiki/Mozartkugel
http://en.wikipedia.org/wiki/Mozartkugel