dimanche, novembre 02, 2008

Le rire n’est plus le propre de l’homme ?

Dr Jaak Panksepp a découvert que les rats émettaient des bruits - dans la fréquence des ultrasons - lorsqu’on les chatouille. Il interprète ces bruits comme étant des rires.

Qu’est-ce qui lui permet d’affirmer qu’il s’agit en l’occurrence de rires ? Juste le fait qu’on lui chatouille le ventre ? Ou est-ce plutôt le bruit en lui-même ? Il peut effectivement ressembler à un rire.

Ceci dit, quand je chatouille le ventre de mes chats, ils ronronnent – bruit généralement interprété comme signe de bien-être. Il n’est encore venu l’esprit de personne de qualifier le ronronnement de rire.

Question donc : qu’est-ce qui différencie ces deux bruits ?


2 commentaires:

Jarod Bendson a dit…

Je serais personnellement curieux de découvrir quelle serait la nature des sons émis par le Dr Panksepp, enfermé lui-même dans un grand aquarium, si on lui grattouillait frénétiquement son estomac rebondi.

Les chats ne ronronnent pas ; ils imitent tout simplement le bruit du frigo pour rappeler à leurs maîtres que l'heure du dîner est proche.
Ce qui n'arriverait pas si leurs maîtres libéraient un peu de leur précieux temps pour enfin leur apprendre à lire l'heure.

cm a dit…

Les chats ne ronronnent pas ; ils imitent tout simplement le bruit du frigo pour rappeler à leurs maîtres que l'heure du dîner est proche.

Désolée, Jarod, je ne partage pas votre point de vue – les chats ne sont pas ingrats. D’ailleurs, je vous conseille de regarder cette petite vidéo : gros chat.