samedi, avril 04, 2009

HADOPI

Jeudi 2 avril, cette loi a été votée à l’Assemblée par… 16 députés (1 voix contre, ou 12 voix pour, 4 contre, selon les sources) ; les autres 561 députés ont dû partir en week-end pour des raisons familiales.

Ainsi, la France est le seul pays au monde à avoir retenu cette loi – faut bien qu’elle excelle en quelque chose !

Je n’ai pas l’intention de débattre de cette loi elle-même, car elle sera inapplicable – vous pouvez vous rendre sur votre browser préféré pour lire les articles, vous aurez l’embarras du choix.

En revanche, à la lecture de certains arguments avancés par notre chère ministre de la culture, je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire !
  • Elle a expliqué qu’en cas de suspension de son accès Internet, on peut toujours aller chez son voisin, ami, etc.
  • Comme la présomption d’innocence n’existe pas - l’internaute est coupable d’office - ce dernier n’aura qu’à fournir son disque dur afin de prouver sa bonne foi.

J’en prends acte.

Je ne sais pas comment Christine Albanel se sert de son ordinateur, mais à mon avis, en dehors de regarder ses photos de vacances, elle n’en fait pas grand usage.

Visiblement, l’idée ne lui est jamais venue à l’esprit que pour certaines personnes freelance (voire même certaines entreprises), l’ordinateur (incluant donc disque dur et accès Internet) est un outil de travail.

Aujourd’hui n’importe quel gamin de 8 ans sait pirater/squatter/usurper une adresse IP.

Donc, le jour où mon accès Internet sera suspendu (je ne me rends jamais sur des sites P2P) :
  • je vais sonner à la porte d’Albanel à 4h du matin si j’ai un travail urgent à envoyer par Internet,
  • durant toute la durée où mon disque dur sera examiné, je lui demanderai de me rembourser le manque à gagner,
  • comme j’ai signé un contrat me liant au secret professionnel avec certains employeurs, je lui demanderai également des dommages et intérêts pour licenciement pour avoir dévoilé ledit secret suites aux fouilles de mon disque dur.

Quant aux sites d’offres légales estampillées Hadopi, je vais les marquer au fer rouge pour ne pas m’y rendre par inadvertance.
La culture officielle – non merci, j’ai déjà donné.

MAJ

Je viens de voir que la plupart de mes chansons dans ma playlist ne sont plus accessibles depuis ce jour. Là, je voudrai qu’on m’explique, car il s’agit d’artistes anglo-saxons qui ne vivent pas en France, leur ayants droits non plus pour autant que je sache. L’amendement Johnny ne dois d’appliquer qu’à lui-même visiblement.

Grâce au streaming, j’ai découvert de nouveaux artistes. Comme le son mp3 est une torture pour un vrai mélomane, j’ai acheté quelques CD. A partir de ce jour, je vais boycotter tous les artistes qui ont soutenu cette loi.

La guerre est donc déclarée !


Due to licensing restrictions, some tracks are
currently unavailable for playing in your country.

MAJ 2

Tous les tires de ma playlist sont revenu aujourd’hui ! Tout le monde a visiblement eu une crise de parano hier soir.

2 commentaires:

chris a dit…

Je te suis dans ta colère; ne comprenant pas tous les enjeux, j'ai exclu depuis longtemps Johnny et les amis du président.
Par contre, achetant un CD de Roberto Alagna, j'ai eu des difficultés à l'écouter car il fallait décliner son identité avant d'écouter. Peut- être me suis- je trompée, mais j'ai été très surprise d'avoir payé le prix et en plus de devoir me justifier.
Avec tout ça, je me rends compte que je suis dépassée.
Les internautes ont tout intérêt à se regrouper pour le plaisir des yeux et des oreilles et à conserver une ligne internet pour leur usage pro et strict.
Mme Albanel s'en fout; elle est grassement payée pour pondre une loi. Tout le monde se fout de tout; c'est l'esprit libéraliste.

Paul a dit…

Well written/said.

I am fuming about the fact that this stupid business has buggered the playlists on my two blogs. One could not download the tracks and as you say they were not in top quality.

What's the matter with these people?