vendredi, septembre 26, 2008

Nouvelle pyramide à Paris

"Un édifice exceptionnel, d’une beauté inouïe", selon Bertrand Delanoë [Source : France Info]. Je veux bien, toutefois...

Cette tour a été imaginée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron. C’est déjà nettement mieux que les travaux du sacro-saint Jean Nouvelle – désolée, mais à chaque fois que je passe devant le musée du Quai Branly, j’ai une crise d’eczéma...

Je n’ai rien contre les tours, bien au contraire. Cependant, j’aurais préféré avoir quelque chose comme le "rotating skyscraper" au coin de ma rue - ou mieux : y habiter ! Quelle classe !
Pour plus d’infos : BBC News

Je suis consciente que Paris n’a pas les moyens financiers de Doubaï. Je crains également que Delanoë ne soit pas aussi moderne qu’il pense l’être ; Paris Plage ou le Vélib’ ne vont pas révolutionner la face du monde, alors que certains concepts architecturaux que l’on peut voir à travers le monde – oui.

La nouvelle tour parisienne est supposée faire 200 m de haut, juste un peu plus petite que la Tour Montparnasse – et la Tour Eiffel, évidemment. Histoire de ne pas pisser plus loin que le père. Sarkozy, au moins, aurait eu le courage de nous pondre une tour de 400 m...

Le postulat : "nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées" se vérifie de moins en moins.

Le triangle parisien
Source : France Info


Le rotating skyscraper


4 commentaires:

Paul a dit…

This pyramid: I suppose that this time they will go the whole hog and stick it on top of the Louvre!

Fleur a dit…

Toutes ces idées sont rigolotes sur maquette (leur quête transcendantale en maquette pourquoi pas?) mais pas sûre que se promenant sous leurs lubies réalisées, on aime être ainsi privés du soleil que ne nous ôteraient pas, au moins, des édifices raisonnables et humains...
L'Enfer, c'est l'ambition des autres (ne me poursuivez pas pour détournement sartrien, j'avoue ma référence!)

Paul a dit…

There's more about this on Gizmodo (in English)here.

cm a dit…

I still prefer the "rotating skyscraper".