dimanche, septembre 06, 2009

Fin de Radio.Blog.Club

Depuis la fermeture de ce site (que je croyais provisoire) il y a plus d'un an, je me suis rendue régulièrement sur la page d'accueil et suis tombée invariablement sur le même avertissement :


Jeudi dernier, le tribunal de commerce de Paris "a condamné Radio.blog.club non pas pour la diffusion d’œuvres protégées, puisque celles-ci n’étaient stockées que sur le serveur FTP des membres du site, mais pour la mise à disposition du public d’ « un logiciel conduisant à l’écoute et au partage non autorisé d’œuvres musicales protégées ». Les créateurs du site, Benoît Tersiguel et son père, ont écopé chacun d’un an de prison avec sursis et de 10 000 euros d’amende. Ils devront en outre reverser le montant des recettes publicitaires du site accumulées depuis 2007, soit un peu plus d’un million d’euros, à la SCPP (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes) et la SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes en France). [...] Il a été estimé que Radio.blog a mis « en péril la création artistique, la production musicale et la survie même des artistes-interprètes »".
Source : Libération

C'est bien dommage, car j'aimais bien ce site qui m'a fait découvrir plein de nouveaux artistes. Merci la SCPP et la SPPF ! Ce n'est pas France Inter ou TF1 qui va parfaire mon éducation musicale. Et en absence de découverte intéressante à mes oreilles, pas d'achat de CD. Je ne crois pas que je pourrais contribuer à la création artistique de cette façon.

Bon courage aux Tersiguel pour la suite de leur aventure. Je suis de tout cœur avec eux.
A la guerre comme à la guerre.

3 commentaires:

Fleur a dit…

"Radio.blog a mis « en péril la création artistique, la production musicale et la survie même des artistes-interprètes": sans doute n'ai-je pas suffisamment réfléchi à ce problème, pourtant j'ai l'impression que verdict plus faux-cul et s'attaquant à plus faible que soi, y pas eu!

Tout Hadopi sera comme ça... (toute affaire liée à la loi H.)
Avec des ministres qui ne savent pas vraiment ce que signifie Hadopi (ça la fout mal pour un ministre qui était chargé de défendre ce projet au Parlement, non?), et qui n'ont pas réfléchi à ses conséquences conduisant à une surveillance totalitaire et dangereuse pour nos libertés (déjà dit souvent, mais impossible de ne pas le repréciser).

Merci d'en avoir reparlé, d'autant plus que je n'avais pas vu la réponse du tribunal cette semaine.


Et, cm, merci également pour le billet précédent, pas eu le temps de le dire, mais c'était très intéressant, cela m'a permis d'aller y voir de plus près et d'aller aussi voir sur le Net (pour l'instant) des sites de ce genre (en moins profonds) en France et ailleurs, et même dans ma région d'origine!


Fleur

Paul a dit…

Yes, a great shame I think.

"Big Brother is watching you" always remember...

babel92 a dit…

J'adorais radio-blog, j'y ai fait quelques petites découvertes, et je regrette moi aussi la fermeture de ce site.

C'est sûr que si je dois me contenter de tf1 pour découvrir de nouveaux artistes, je vais faire des économies en achat de cd...