samedi, décembre 22, 2007

Denise, la clocharde

En juin/juillet dernier toute la presse a parlé de Denise, la clocharde de la rue Linois, Paris XV. Elle a été amenée en centre d’hébergement, suite aux travaux qui ont commencé cet été dans cette rue (nouveau centre commercial). Elle est devenue célèbre, car on a trouvé sur elle quelques 70 000 €...

Habitant le quartier, je la croisais tous les jours. Mais comme elle était un peu agressive, je ne lui ai pas beaucoup parlé.

Hier, en allant au bureau de tabac (on a encore le droit de fumer chez soi pour l’instant), j’ai vu une clocharde qui lui ressemblait. Pendant quelques instants j’ai eu un doute, mais je me suis dit : ce n’est pas elle, puisqu’elle est en centre d’hébergement.

Lorsque j’ai vu le JT de ce soir, j’ai appris qu’elle était revenue dans le quartier. Il y avait un petit reportage nous rappelant son histoire avec quelques images d’elle. C’est bien la personne que j’ai vue.

Du coup, je me suis posée quelques questions :
  • dans le reportage, on nous apprend qu’elle a été mise sous tutelle. Mais qu’est-ce qui justifie cette tutelle ? Est-elle psychotique ? Est-elle atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Est-elle alcoolique ? Le reportage ne nous apprend rien là-dessus. Le fait d’être clocharde justifie-t-elle la mise sous tutelle ? Qu’on mette ses sous "en lieu sûr" comme disait le journaliste, d’accord, surtout maintenant que tout le monde sait qu’elle est "riche". Mais la tutelle ?
  • comment se fait-il qu’elle sorte maintenant du centre d’hébergement, alors que même à Paris, il fait en dessous de 0° la nuit ?
  • pourquoi a-t-elle autant maigri, au point de devenir méconnaissable ?

2 commentaires:

Paul a dit…

Yes, yes yes! I saw her on the "box" "France 2" this evening; I recognised the Monoprix. She looked quite robust and bloody minded to me - good luck to her.

Sorry I have forgotten what a "herebergement" is.

Anonyme a dit…

c'est vrai pour cette denise, elle est devant monoprix, franchement je ne comprends pas. quelle explications donner ? et du coup je ne lui donne plus rien, J'en fait don a d'autres !