vendredi, septembre 07, 2007

Matin brun

- Retoucher les bourrelets de Sarkozy, c’est rigolo.

- Convoquer un procureur et un directeur de théâtre par leurs ministres respectifs parce qu’ils ont tenu des propos qui n’étaient pas "politically correct", c’est inquiétant.

- Mettre en cause les mots et leurs définitions, c’est grave.

Christine Lagarde avait évoqué le 2 septembre la possibilité d’un "plan de rigueur" pour la fonction publique. Elle a tout de suit été reprise par M. Guéant qui avait précisé qu'il s'agissait "plutôt d'un plan de revalorisation" de la fonction publique.
Source : Le Monde

Je vous laisse utiliser le dictionnaire de votre choix pour trouver les définitions de "rigueur" et "revalorisation"… mais sans avoir vérifié, je peux affirmer que ces deux termes ne sons pas synonymes.

Le 5 septembre, Michèle Alliot-Marie "affirme qu'elle 'partage pleinement' la "désapprobation' exprimée par le […] syndicat de police. Elle ajoute qu'elle avait écrit dès samedi -avant les protestations syndicales- à la directrice générale du Petit Robert, Marianne Durand."

En effet, les syndicats de police Alliance et Unsa-Police ont trébuché sur le mot "rebeu", entré dans le dictionnaire Le Petit Robert 2008. Enfin, surtout sur la citation utilisée pour illustrer ce terme :

"T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !".

Cette citation extraite d’un polar de Jean-Claude Izzo est considérée comme un "outrage fait à la police nationale et aux policiers", selon le syndicat Unsa-Police.

Réponse du Petit Robert :
"La mission du dictionnaire (...) n'est pas de 'jeter le discrédit et le déshonneur' sur quiconque, mais de décrire la langue dans toute sa richesse et ses multiples usages, du plus soutenu au plus familier".
Source : Le nouvel Obs

Aucune association de lutte contre le racisme ne s’est manifestée, à ma connaissance. Pourtant, l'outrage peut être interprété dans plusieurs sens.

A force de lire tous ces articles dans les journaux, un tout petit livre me revient constamment à l’esprit :
Matin Brun de Franck Pavloff.

Aucun commentaire: