lundi, octobre 29, 2007

UbuWeb

"Au royaume d'UbuWeb, trésors sonores et visuels d'avant-garde"
Le Monde du 18.10.07

En effet ! Ce site est une vraie mine d’or.

Ainsi, j’ai pu découvrir que Joseph Beuys s’est également essayé à la chanson. Le titre : "Sonne Statt Reagan". Désolée pour mes lecteurs qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe, elle est indispensable pour comprendre les paroles.

Drôle de bonhomme ce Beuys. A chaque fois que je regardais une de ces œuvres, sa fameuse affirmation me venait à l’esprit : "Ich denke mit dem Knie" - "Je pense avec le genou" ; je la trouvais fort pertinente. Ceci dit, cet artiste ne m’a jamais laissée indifférente. Bien que je n’aie jamais pu le prendre
vraiment au sérieux, je l’apprécie énormément.

J’ai également commencé à visualiser une interview de William Burroughs, par Frédéric Mitterand (ah, la Star Ac’ n’existait pas encore à l’époque). Malheureusement, un problème de chargement (bande passante ?) m’a empêchée d’aller jusqu’à la fin. J’y retournerai !

Je vous conseille vivement de faire un tour sur ce site. C’est par ici.

mardi, octobre 23, 2007

"modifications d'ordre sémantique" *

* Termes employés par le Nouvel Obs dans l’article Le New York Times en guerre contre les tests ADN

Dans mon article du 7 septembre, j’ai déjà parlé de la facilité avec laquelle les hommes politiques de ce gouvernement remplacent un terme par un autre.

Cela est devenu leur sport favori, semble-t-il.

Guy Môquet

Je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique qui a agité un grand nombre d’esprits aujourd’hui, on nous en a assez parlé sur les ondes. J’attire votre attention sur un tout "petit" point que semble être tombé dans l’oubli.

Intitulé de la cérémonie gouvernementale : "commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses vingt-six compagnons fusillés".
Source : Libération du 11/09/07

"Je veux dire que cette lettre de Guy Môquet, elle devrait être lue à tous les lycéens de France, non comme la lettre d’un jeune communiste, mais comme celle d’un jeune Français faisant à la France et à la liberté l’offrande de sa vie", dit Sarkozy dans Libération.

C’est tout de même un peu curieux, puisque Guy Môquet est mort parce que communiste.

Ainsi, "camarade" s’est soudainement métamorphosé en "compagnon". A mon humble avis, cela revient à réécrire l’Histoire.

Dans sa lettre à Odette Leclan, Guy écrit : "Je vais mourir avec mes vingt-six camarades […]". Il meurt en s'écriant "vive la France libre , vive le communisme".


ADN

Un article paru dans le Nouvel Obs a également fait polémique aujourd’hui parmi ses lecteurs. Celui-ci parle de l’éditorial du New York Times du 21/10/07, une critique virulente de l’utilisation des tests ADN dans le cadre le l’immigration.

"S'il [le NYT] souligne que l'opposition à l'amendement sur les tests ADN a réuni des politiques de 'centre-gauche', comme 'des membres de la majorité de centre-droit encore pourvus de principe', le New York Times est choqué que les politiques français se soient contentés de 'modifications d'ordre sémantique', qu'il juge largement insuffisantes."
("As a result, the legislation has been hedged with some cautionary language, but not enough".

Et au NYT de conclure : "Cogner sur les immigrants est très efficace pour récolter des voix. Malheureusement, cela mène à des mauvaises lois, à une mauvaise politique […] Nicolas Sarkozy veut être considéré comme un homme d'Etat. Il devrait agir en tant que tel".
("Immigrant bashing is an effective vote-getter. Unfortunately, it leads to bad laws, bad policies […] Mr. Sarkozy wants to be seen as a statesman. He should act like one.").

Jolie conclusion !

Un peu de musique...


dimanche, octobre 21, 2007

Renault Crash test

... une longue histoire !






dimanche, octobre 14, 2007

Le mangeur d’enfants...

au cœur tendre !

C’est fini ! C’est triste pour l’équipe de France, mais c’est mieux pour la vie politique. La récupération du rugby par Sarkozy a fini par m’énerver sérieusement. Arrêtons de confondre sport et politique, football et rugby.

Ce qui va me rester de cette soirée mémorable, c’est le mangeur d’enfants en train de pleurer. Image touchante !

Source : Dailymotion

Pour rappel, voici la photo que The Sun avait publiée récemment. Magnifique !

Source : The Sun

Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose de Goya derrière ?

Saturne dévorant un de ses enfants
Source : Wikipédia

Mise à jour

Sébastien Chabal a été cité à comparaître devant le conseil de discipline lundi prochain à Paris "pour un plaquage dangereux sur le deuxième ligne anglais Simon Shaw".
Source : advalvas
Info également entendue sur France Inter ce soir.

mercredi, octobre 10, 2007

Le baiser (à ne pas confondre avec celui de Klimt)

"Je ne considère pas que le baiser d’une femme puisse être considéré comme un acte violent."
Me Gontard, avocat de la défense
Source : Libération

Toute la question est là.

Rappel des faits :
Rindy Sam, avait posé ses lèvres maquillées de rouge sur une toile monochrome (blanche) du peintre américain Cy Twombly. Cette toile, exposée à Avignon en juillet, fait partie d’un triptyque (les autres toiles du
triptyque présentent des taches colorées, fort intéressantes à mon avis).

Cette affaire est portée devant les tribunaux.

Problème :
Ce procès commence trois jours après le coup de poing porté au "Pont d’Argenteuil" de Monet au musée d’Orsay par une bande de jeunes en "état d’ébriété avancé".

Rindy Sam ne souhaite pas que l’on fasse l’amalgame entre les deux gestes : le sien serait un acte d’amour, l’autre un acte de vandalisme.

"Je n'ai pas la même conception de l'amour. Pour moi, en amour, il faut être deux et consentants" répond Me Tricoire, avocate des parties civiles.
Source : Le nouvel Obs

En ce qui me concerne, je ne vois pas de différence entre les deux gestes. Pour moi, il s’agit dans les deux cas d’une détérioration d’une œuvre d’art. Je ne discute pas de la valeur artistique d’une toile blanche, ce concept n’est plus tellement révolutionnaire. Toutefois, j’estime qu’un spectateur n’a pas le droit d’y apposer sa marque, sous quelque forme que ce soit.

Un musée, ou une galerie, ce n’est pas la rue. Je connais un certain nombre d’artistes pochoiristes qui peignent dans la rue et qui exposent en même temps dans des galeries. Evidemment, leurs pochoirs dans la rue sont tagués quelques jours plus tard. Ils n’y voient aucun inconvénient : ça fait partie du jeu. Mais cela m’étonnerait beaucoup qu’ils regardent les traces d’un baiser laissées sur une de leurs toiles exposées dans une galerie (même apposé avec tout l’amour du monde) avec la même bienveillance – au moins que cela ne se passe dans le cadre d’un happening.

mardi, octobre 02, 2007

Microsoft News

Un hoax pas très loin de la réalité :
“Nous voulons donner aux consommateurs ce qu’ils demandent, et ce qu’ils veulent c’est retourner à XP”, déclare le responsable du développement chez Microsoft, Greg Elston.
Le SP1 de Vista réinstallera donc XP.

Il a ajouté que si les consommateurs se plaignaient encore ils réinstalleraient ME.
Source : Bbspot

Windows Vista Downgrade :
Trêve de plaisanterie. Dans un article du site 01.net, nous apprenons que non seulement les constructeurs de PC pourront commercialiser XP jusqu’au 30 juin 2008, mais également que certains d’entre eux "peuvent proposer à leurs clients un programme spécifique de retour à Windows XP. Baptisé Windows Vista Downgrade, il s'adresse principalement aux entreprises ayant des machines livrées avec Windows Vista Business et qui rencontrent des problèmes de compatibilité avec leur parc d'applications existantes."

Le grand public n’a pas cette chance, malheureusement. Certes, on peut toujours acheter son ordinateur de bureau chez un assembleur et demander XP, en revanche si l’on souhaite acquérir un portable, les choses se gâtent : seul Dell propose encore des machines équipées de XP. Les autres constructeurs ont adopté Vista, sans aucune possibilité de retour.
Source : 01.net

Vente liée :
Reste toutefois la possibilité d’avoir recours aux tribunaux. En effet, Acer France a été condamné à rembourser XP et autres logiciels installés sur une des ses machines dont un client ne voulait pas.
Source : ZDNet.fr

Alternative :
Installer Linux ! En ce qui me concerne, un CD d’installation Ubuntu attend sur mon bureau depuis quelques semaines déjà...

cm

Mon "Modigliani portrait" a eu beaucoup de succès. Comme je n’ai pas les talents de ce peintre, je me suis servie de ce site Internet pour le réaliser : Face of the future