mercredi, mai 30, 2007

Boîte à bébé

Au Japon, la première "boîte à bébé" a vu le jour le 10 mai dernier. Elle a été installée à l'hôpital catholique Jikei de Kumamoto. Pour ceux qui ne le savent pas encore, une "boîte à bébé" est un endroit dans lequel on peut abandonner anonymement les nouveau-nés.

Source image : ici

Ce système était bien connu au Moyen Age : à l’époque les femmes pouvaient déposer leur bébé dans une trappe située dans le mur des églises.


Ce concept existe depuis une dizaine d'années en Allemagne, Autriche, Hongrie, Suisse, République tchèque, Italie. Le principe est le même, seul le nom change : "Babyklappe" (fente à bébé), "Babyfenster" (fenêtre à bébé), "babybox" (boîte à bébé), ou encore "culle per vite" (des berceaux pour des vies).

Quoi qu’il en soit, ces dispositifs ont été mis en place afin de permettre aux mères de se séparer de leur enfant en toute sécurité. En effet, le nombre de nourrissons abandonnés dans des poubelles augmente dans certains pays européens.

Quant au Japon, les spécialistes pensent que ce système pourrait encourager l'augmentation des naissances tout en limitant la pratique de l'avortement, largement répandue dans ce pays.

Selon une information diffusée sur France Inter, le premier enfant qui a été déposé dans cette boîte avait 3 ans…

Je ne pense pas que l’on puisse le qualifier de "nourrisson". L’enfant serait-il devenu un "produit jetable" comme les autres ?

Sources :
Taipei Soir
DpJ



jeudi, mai 17, 2007

A méditer

"J’ai fait cela", dit ma mémoire. "Impossible !" dit mon orgueil, et il s’obstine.
En fin de compte, c’est la mémoire qui cède.

Friedrich Nietzsche

mardi, mai 15, 2007

Bolloré et CSA

Juste pour info :
Depuis septembre 2006 Vincent Bolloré est actionnaire de CSA (institut de sondage). Actuellement, il détient 40% du capital ; une clause lui permet de devenir majoritaire d’ici 2008-2009.
Source : boursier.com

Carte mondiale du bien-être subjectif

L’Université de Leicester a effectué une étude concernant le bien-être subjectif (SWB = Subjective Well-being) dans le monde.

La palme d’or revient au Danemark, suivi de la Suisse et de l’Autriche. La France est loin derrière…

lundi, mai 14, 2007

Scoop censuré

Cécilia Sarkozy n’a pas voté le 6 mai.

Cette information aurait dû être publié dans le Journal du Dimanche d’hier, mais il a finalement été retiré samedi à 20 h et n’apparaît donc pas dans l’édition finale.

Selon le journal "Rue 89", Jacques Espérandieu, directeur de rédaction du JDD, aurait subi quelques pressions, notamment de la part d'Arnaud Lagardère.

"Plusieurs membres de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy interviennent alors. […] Espérandieu résiste à ces pressions. Jusqu'au coup de téléphone d'Arnaud Lagardère, patron du groupe, qui exige que l'article soit remisé dans un tiroir. Ce qui est fait vers 20 heures..."
Source : Rue 89

"J'ai échangé avec plusieurs personnes des avis sur cette information. Mais je réfute avoir reçu la moindre pression de l'entourage de Nicolas Sarkozy, affirme Espérandieu. Il ne s'agit en aucune manière de censure mais d'une décision, en son âme et conscience, du directeur de la rédaction."
Source : JDD


jeudi, mai 10, 2007

Analyse des votes

Ipsos a publié des statistiques ventilées concernant :
  • les reports de voix entre les deux tours
  • la sociologie des électorats
  • l'origine politique des électorats
  • la principale motivation du vote pour Nicolas Sarkozy
  • la principale motivation du vote pour Ségolène Royal
  • le premier ministre de Nicolas Sarkozy
  • l’opinion à l'égard de la présence de ministres UDF au gouvernement
  • la stratégie d'alliances du Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives
C’est fort instructif, je vous conseille d’y faire un tour. Cliquez ici pour voir les résultats.

mardi, mai 08, 2007

Le Paloma

Vous avez trop travaillé ces derniers mois ? Vous avez besoin de vous reposer ? Vous souhaitez faire une "retraite monacale" ? Le Paloma est fait pour vous !

Source image : Yacht Charters de Luxe

Ce petit yacht de 60 mètres peut accueillir 12 invités dans 3 cabines doubles, 2 cabines avec lits jumeaux et 2 cabines simples. Son pont supérieur dispose d’un jacuzzi, le salon est équipé d’écrans plasma géants.

Tarifs
  • Haute saison : 193 431 €/semaine
  • Basse saison : 173 693 €/semaine
Sarkozy est en train de le tester pour vous. Faites-lui confiance, il sait ce qui est bon pour vous !



N.B. Vous trouvez la traduction de la chanson "America" de Rammstein ici.

Digg!

jeudi, mai 03, 2007

Le débat de mercredi

"Hier, dans une capitale lombarde sur laquelle se déversaient des trombes d'eau, il n'y a cependant pas eu de véritable confrontation."
Source : Libération

"Contre toute attente, il n'y a pas eu de match mercredi à San Siro où le Milan, bien que défait (2-3) il y a une semaine à Old-Trafford, a décroché haut la main (3-0) sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions face à Manchester United. Deux buts de Kaka et Seedorf en première période et un troisième de Gilardino après le repos ont eu raison des Red Devils. Deux ans après la désillusion d'Istanbul, les Milanais ont à nouveau rendez-vous en finale avec Liverpool pour une revanche exceptionnelle."
Source : Nouvel Obs


"J'ai entendu deux candidats expliquer qu'il fallait boycotter les Jeux de Pékin, s'est moqué Sarkozy. Boycotter Pékin… Mais le sport, ça ne sert pas à ça. C'est plus important que tout. Et pour quelles raisons ? Parce ça fait partie des petits bonheurs. Moi, quand j'étais jeune, à Royan, je filais voir le Tour de France dès 15 heures dans un bar qui s'appelait Le Plaisance. Je n'oublierai jamais. C'est en moi pour la vie. Le sport, c'est une affaire culturelle. Quand on ne l'a pas, ça ne se rattrape pas."
Source : Libération

Source : Le Soir

"Tu restes calme ? Tu gagnes », semblent lui [Sarkozy] avoir soufflé ses « spin doctors ». Auxquels ceux de Royal glissent, à l'opposé : « Tu restes sage ? Tu perds ! Ta dernière chance ? Agite le chiffon rouge devant le taureau masqué. Harcèle-le sans discontinuer. Réveille ses instincts de bête sauvage. Transforme-toi en matamore. [...]

Dernier round : Royal a la colère de l'animal blessé. Et balance de grands coups de griffes désespérés en direction de Sarkozy, accusé d'« immoralité ». Pousse-t-elle là le chant du cygne ? Son adversaire a en tout cas retrouvé le calme, tandis qu'à Milan, les rouges de Manchester s'écroulent. Seule certitude, à 23h40 : c'est la société du spectacle qui vient de gagner le débat... [...]"
Source : Le Soir