jeudi, janvier 31, 2008

Sel

A cause de la comparution du chercheur Pierre Meneton pour diffamation, voilà qu’on reparle de la dangerosité du sel :
"La communauté scientifique admet généralement que 4g de sel sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d'un adulte. En 1999, les Français en consommait 8,1g par jour ; aujourd’hui ils en sont à 7,7g, une baisse 'non significative' selon Pierre Meneton. Hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, complication rénales, maladie du foie, du rein ou du coeur, chaque année la surconsommation de sel fait 75 000 victimes, dont 25 000 morts."
Source : Le Post

Dont acte. A cause des 6000 morts par "tabagisme passif", la cigarette est interdite depuis le 1er janvier dans les lieux de convivialité. A quand donc une loi interdisant la consommation de sel dans les lieux publics ? Pourquoi ne pas fermer carrément les restaurants ? De toute façon, demain on va nous dire que le fait d’avoir un réseau social nuit à la santé.

Je propose qu’on reste tous chez nous, assis devant TF1 tout en mangeant des fruits et légumes remplis de pesticides.

MAJ : en regardant le JT de France 2 tout à l’heure sur Internet, en mangeant mes nouilles chinoises sautées aux légumes façon cm (soja pour les légumes, beurre demi-sel pour les nouilles), j’ai pu visionner le reportage sur le sel. A la télé, on nous dit que l’homme a besoin de 2 grammes de sel par jour. Dans Libé, on parle de 4 grammes, et sur le site LCI de 5 grammes... A vous de choisir ! Bon appetit!

mercredi, janvier 30, 2008

BD

Je n’ai jamais été un fan de BD. Bien évidemment, gamine, j’ai lu Mickey et Donald. Mais depuis, j’ai quelques problèmes avec texte et images sur la même page. Je devrais peut-être analyser ce problème un jour... Bref.

Je me suis essayée quelques jours à lire : "La bande pas dessinée". Assez drôle, mais bon.

En début de semaine, j’ai pris connaissance d’une BD sans paroles, primée au festival d’Angoulême, intitulée "The Arrival" ou "Là où vont nos pères", en français. Ce sont peut-être les seuls mots du livre, mais les Français trouvent encore le moyen de "franciser"...

Inutile de vous dire que je me suis précipitée sur le site de l’auteur : Shaun Tan – jeune Australien né à Perth d’un père chinois et d’une mère australienne.

J’ai tout de suite été séduite, non seulement pas la qualité des images, mais également par l’histoire et les interrogations de l’auteur :

"Being a half-Chinese at a time a place when this was fairly unusual may have compounded this, as I was constantly being asked ‘where are you from?’ to which my response of ‘here’ only prompted a deeper inquiry, ‘where do your parents come from?’ At least this was far more positive attention than the occasional low-level racism I experienced as a child, and which I also noticed directed either overtly or surreptitiously at my Chinese father from time to time. Growing up I did have a vague sense of separateness, an unclear notion of identity or detachment from roots, on top of that traditionally contested concept of what it is to be ‘Australian’, or worse, ‘un-Australian’ (whatever that might mean).

Beyond any personal issues, though, I think that the ‘problem’ of belonging is perhaps more of a basic existential question that everybody deals with from time to time, if not on a regular basis."
Source: Shaun Tan

Née en Roumanie (d’un père roumain et d’une mère roumaine aux racines austro-hongroises) et y ayant vécu durant 9 ans, pour ensuite passer 11 ans en Allemagne avant d’arriver en France, pays dans lequel j’ai vécu le plus longtemps : 24 ans (histoire de couper court aux spéculations sur mon âge), ces quelques phrases me parlent énormément.

L’éternelle question : "Vous avez un léger accent – vous venez d’où ?" m’a fatiguée durant quelques années. Maintenant je m’amuse à regarder la tête des gens lorsque je leur dis : "Je suis née en Roumanie, de nationalité allemande, je vis en France et mon copain est Anglais !".

Je pense que je vais m’offrir cette BD un de ces quatre.

dimanche, janvier 27, 2008

Plagiat

Grâce à la vigilance de Paul, j’ai pu constater que mon chat Moustache a servi de modèle à la réalisation d’une caricature publiée dans Private Eye. Après tout, pourquoi pas ? Mais quid du droit de l’image ? A ce jour, Moustache n’a reçu aucun courrier lui demandant son autorisation.
Je vais peut-être aller devant la justice pour demander réparation.

L’original

Crédits : Paul

La copie

Source :Private Eye N° 1202 ; Tom Husband

Ah, je vois à l’instant que mon chat Mephisto a déjà préparé ses bagages pour se rendre à Londres entamer des négociations !

Crédits : Paul

vendredi, janvier 25, 2008

Prost !

J’ai hésité entre écrire un article sur les photos de Carla Bruni nue ou sur son petit ami qui prépare une révision de la loi de 1905. Mais j’ai changé d’avis, car :

1) les photos de Carla toute nue ont déjà fait le tour du monde plusieurs fois
2) les propos de son copain ne m’amusent plus du tout.

J’ai donc décidé de vous proposer un sujet plus amusant pour le week-end.

Voici un petit extrait du film Animals Are Beautiful People (1974, le terme "politically correct" n’était pas encore inventé) de Jamie Uys montrant les effets désastreux provoqués par l’ingestion de fruits fermentés. Les fruits en question sont utilisés pour la fabrication d’une liqueur appelée Amarula.

Enjoy!

mercredi, janvier 23, 2008

Mea culpa

A force de naviguer sur des "sites fumeurs", j’ai moins suivi l’actualité et du coup, j’ai loupé un grand scoop. Toutes mes excuses pour ce retard. Heureusement, France Inter diffuse une pub (santé publique) qui m’a rappelé à l’ordre.

La grippe sévit en France actuellement. On nous conseille de nous laver les mains régulièrement et de porter un masque si nous sommes en contact avec des personnes vulnérables (personnes âgées, nourrissons…). Comme la grippe en hiver est quelque chose d’étonnant, il faut bien évidemment faire des pubs afin d’inciter la population à prendre des précautions.

Je vous prie donc de bien vouloir vous laver les mains avant de vous mettre à vos claviers pour m’envoyer un commentaire – je n’ai pas envie d’attraper des virus ou autres bactéries à travers ma souris sans fil.

Comme je risque de louper un autre scoop au mois de février, je vous en fais part dès maintenant : pour le 23 février (1er jour de vacances en zone C – Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) Bison Futé prévoit une journée orange dans les sens des départs.

Trêve de plaisanterie.

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’étais enfant (je n’ai pas de souvenirs de moi en tant que nourrisson), mes parents avaient de temps à autre une grippe. Ils n’ont jamais porté de masque (d’ailleurs, je me demande si cela n’aura pas un effet traumatisant sur le nourrisson) et je suis toujours en vie.

A force de tout nettoyer à coup de lingettes anti-bactériennes, de chasser le dernier grain de poussière, de manger du camembert pasteurisé, comment voulez-vous que nos chères têtes blondes deviennent résistantes contre les agressions de tous les jours ? Après, on s’étonne qu’elles soient allergiques à tout.

Je sens que l’allergie me guette...


lundi, janvier 21, 2008

Interdiction, quand tu nous tiens...

"Just Say No to Wikipedia"

Voilà le slogan qu’une bibliothécaire d’une école du New Jersey a imaginé pour empêcher les élèves d’accéder à cette encyclopédie. Depuis, d’autres établissements ont bloqué l’accès à ce site depuis leurs ordinateurs. La raison ?

"Cette réaction extrême est basée sur trois critiques récurrentes. La première est que l’encyclopédie n’est pas assez 'exacte' et qu’elle ne fait pas 'autorité', car elle contient des erreurs et que tout le monde peut y écrire. La seconde, que les élèves l’utilisent comme source primaire. Et la troisième, que Wikipédia est trop facilement accessible et utilisable (et donc recopiable). Ces enseignants et bibliothécaires se plaignent que par paresse et/ou par méconnaissance de ces outils, les élèves et étudiants se contentent de regarder les premiers résultats qu’ils trouvent sur Google — ce que Tara Brabazon appelle l’'Université de Google' et qu’ils recopient ensuite ce qu’ils trouvent dans l’encyclopédie en ligne."

Cela me rappelle un très vieux débat (années 70, en Allemagne du moins). A l’époque, l’introduction de la calculatrice dans les écoles a provoqué un énorme scandale. Bonne idée, mauvaise idée – je n’en sais rien. J’ai un bac mathématiques – histoire de l’art/beaux-arts, ce qui implique que j’ai reçu un enseignement assez poussé dans ces deux matières. Durant les deux dernières années avant le bac, j’ai partagé la première place de ma classe de maths avec un garçon (rival, mais néanmoins ami). Je dois avouer que je suis parfaitement nulle en calcul mental, mais j’estime que les mathématiques (ou peut-être mon prof de maths ?) m’ont appris à penser.

Tout le monde sait que Wikipédia ne "fait pas autorité". Toutefois, c’est un excellent outil pour appréhender un sujet que l’on maîtrise mal. Ensuite, il faut faire évidemment d’autres recherches pour compléter les infos et en vérifier la véracité. Au lieu d’interdire aux élèves d’y accéder, pourquoi ne pas leur apprendre à s’en servir intelligemment ? A savoir : les inciter à garder l’esprit critique, à comparer avec d’autres sources et éventuellement apporter des corrections à Wiki ?

L’interdiction comme méthode pédagogique, est-ce une solution ?

Sources : ecrans.fr, theargus.co.uk

vendredi, janvier 18, 2008

Nouvelle convivialité !

Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux dits de "convivialité", j’attends avec impatience de voir les "familles avec enfants" remplir les "bars d’habitués" qui sont désespérément vides, du moins autour de chez moi.

Toutefois, une petite question s’impose : quelle est la fonction du bar d’habitués ? Si j’en crois mon expérience, ces lieux servent surtout à faire un break après le boulot avant de rentrer "chez soi" et reprendre la routine de la vie familiale, ou encore à retarder le moment où l’on se retrouve dans un appartement vide, car célibataire.

Une vision hante mon esprit depuis quelques jours – elle est brillamment illustrée dans cette caricature :



Source : Flickr (Dessin Arawak, Scénario Arthur Wneir)

Ces adjectifs qui vident un concept de son sens

Après la "laïcité positive" et la "laïcité partagée" dont j’ai déjà parlé fin décembre, nous voilà arrivés à la "laïcité ouverte" :

Selon Mgr André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, les dignitaires religieux invités à l'Élysée ont discuté avec le chef de l'État de ses discours et de "la manière dont il envisageait une laïcité ouverte".
Source : Le Monde

Malaise dans la [politique de] civilisation ?
(cf. Freud : Das Unbehagen in der Kultur, 1929)

Save XP

Comme vous le savez certainement, la fin de la commercialisation de Windows XP est prévue pour le 30 juin prochain. Du coup, le magazine InfoWorld a lancé un blog (avec un compte à rebours) appelé "Save XP" pour que cet OS ne soit pas retiré du marché.
21 572 personnes (16 janvier) ont déjà signé une pétition demandant que la vente d’XP soit maintenue pour une période illimitée (keep it available indefinitely).

Compte tenu de la mort annoncé d’XP et de mon aversion pour Vista , je voulais me mettre à Linux depuis plusieurs mois déjà, mais je n’ai jamais trouvé le temps. Vous me direz, le temps, ça se trouve. Certes… mais comme mon XP fonctionne très bien et que j’en suis satisfaite… je vais peut-être trouver le temps de signer la pétition !

Ci-dessous une vidéo qui vous montre comment installer Vista en 2 minutes. Bien qu’en anglais, elle est facilement compréhensible par les personnes qui ne maîtrisent pas cette langue.

mardi, janvier 15, 2008

White Bird

Live Version




Another Version

lundi, janvier 14, 2008

Vieille pub

Cette pub, va-t-elle bientôt être interdite pour "incitation à..." ? Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

Aperçu vidéo
Source : allociné

samedi, janvier 12, 2008

Pathétique

  • MAJ : En cherchant à empêcher Heineken d'afficher de la publicité sur son propre site Heineken.fr, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa), vient par la même occasion d'interdire purement et simplement la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet. Saisi par l'Anpaa, le tribunal de grande instance de Paris a tranché, mardi 8 janvier, en faveur de l'association. [Source : Le Journal du Net]
  • Le préfet de police a décidé d'interdire la consommation d'alcool sur les voies publiques du quartier des Champs-Elysées [entre 16 heures et 7 heures]. L'arrêté est en application depuis le 31 décembre 2007. […] Une restriction sur la vente d'alcool concerne déjà douze quartiers de la capitale. [Source : Le Nouvel Obs]
  • L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie a révélé hier que Le Parisien avait été condamné le 20 décembre par le tribunal de grande instance de Paris... à lui verser 5 000 euros. Son crime ? Avoir publié, en décembre 2005 (en période de fêtes, donc) un reportage intitulé "Le triomphe du champagne", citant plusieurs marques de bulleux et leurs coordonnées. [Source : 20minutes]
  • Mardi 8 janvier, le comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT) a remporté une nouvelle victoire contre la boutique Marlboro Classics du centre commercial d'Evry 2, dans l'Essonne, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. La 13e chambre de la cour d'appel de Paris a reconnu la société qui distribue en France la griffe Marlboro Classics, Valentino Fashion group (VFG), coupable de publicité illicite en faveur du tabac. [Source : Le Nouvel Obs]
  • Un véhicule de plus de 8 ans multiplie par deux le risque d'accident mortel, a déclaré jeudi Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, en présentant le bilan 2007 du contrôle technique. [Source : Le Post]
  • Et je vous passe les tonnes de texte de cette semaine sur les bienfaits d’une vie saine. Il paraît que si l’on ne fume pas, ne boit pas, mange de la salade verte et que l'on fait du sport, on voit son espérance de vie allongée de 14 ans !

Super ! Pour vivre dans quel monde ? C’est ça, la "politique de civilisation" ?

De toute façon, considérant le fait que je fume, bois, mange du cholestérol, ne fais pas de sport… j’ai oublié quelque chose… ah oui, ma voiture a 16 ans… je devrais être
déjà morte statistiquement !

Longue vie à vous autres. Amusez-vous bien !

En attendant, je vais me dépêcher de regarder un film avec Humphrey Bogart, clope au bec, avant qu’elle ne soit photoshopped (terme interdit par l’Académie Française, je suppose).

Source image : Wikipédia

mercredi, janvier 09, 2008

TV sans pub et qui parle français uniquement

Dans son "Sarkoshow" d’hier, le président de la république a précisé qu’il souhaitait supprimer totalement la publicité sur les chaînes publiques. Montant des revenus publicitaires : 800 millions d'euros.

Il faudra donc bien trouver cet argent ailleurs. Mais comme notre Super Président n’est jamais à court d’idées, il a déjà trouvé la solution :

"[il] évoque ainsi la possibilité d'instaurer une taxe ‘sur les recettes publicitaires accrues des chaînes privées’ comme TF1, M6, BFM TV (groupe Nextradio TV, maison mère de 01net.com) mais aussi ‘une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication comme la téléphonie mobile ou l'accès à Internet’".

Pourquoi pas ? Mais comme il est bien précisé dans l’article sur le site 01.net, cela pourra "conduire à faire payer plusieurs fois le contribuable abonné à un service télécom" :

"Les FAI et les opérateurs mobiles, eux, n'ont a priori rien a gagner dans l'opération. Par ailleurs, la mesure pourrait conduire à faire payer plusieurs fois le contribuable abonné à un service télécom : à travers la redevance audiovisuelle (116 euros par an et par foyer) et à travers ses abonnements Internet et téléphonique. Les opérateurs pourraient en effet être incités à répercuter la taxe, même ‘infinitésimale’, sur leurs tarifs."

Et là, je dis NON. Je n’ai pas de poste de TV dans mon salon, je n’ai pas accès à la télé sur Internet et je ne regarde pas la télé sur mon téléphone portable. C’est un choix. Par conséquent, j’aimerais bien que Super Sarko m’explique pourquoi je devrais payer des taxes, même infinitésimales, pour un produit/service que je n’utilise pas !

Il veut également supprimer "France 24". Argument :

"With taxpayers' money, I am not prepared to broadcast a channel that does not speak French." [En substance : avec l’argent des contribuables, je ne souhaite pas diffuser une chaîne qui ne parle pas français.]
Source : BBC News

Il veut la remplacer par "France Monde", une chaîne publique qui parle français uniquement.

Good luck Mister President !

Et pourquoi ne pas faire de "Direct 8" LA chaîne publique par excellence pendant qu’on y est ? Pour ceux qui l’ignorent encore, Direct 8 appartient à son ami bienfaiteur Vincent Bolloré.

Donc, si j’ai bien compris, je vais payer des taxes pour les chaînes publiques - France 2, France 3, etc. – auxquelles je n’ai pas accès et la seule chaîne disponible gratuitement sur Internet - je dois avouer que je ne l’ai regardée que 2 ou 3 fois à ses débuts - va être supprimée, sous prétexte qu'elle dispose également d’une version en anglais.

Et pour couronner le tout : afin de justifier ces décisions, il prétend qu’il s’inspire de la BBC. Je me demande s’il lui est déjà arrivé de la regarder ou du moins aller sur le site...