lundi, octobre 30, 2006

Plaquette pour poussette

… ou quand la réalité dépasse la fiction (George Orwell doit bien rigoler)

"Jill Starishevsky, procureure new-yorkaise et mère de deux enfants, a lancé jeudi un site qui, contre 50 dollars pièce, propose des plaques d'immatriculation sur lesquelles figure l'adresse du site. En se connectant sur HowsMyNanny.com et en indiquant le numéro de la poussette, n'importe quel passant peut se faire l'écho, anonymement, d'une attitude qu'il juge choquante ou, au contraire, admirable.

Les parents reçoivent alors un e-mail d'alerte les invitant à se connecter au site pour prendre connaissance du rapport.

'C'est un outil (...) pour protéger parents et enfants et non pas pour entraver le travail des nounous. Il aide les parents à avoir l'esprit tranquille', a déclaré Starishevsky, qui poursuit les pédophiles et les criminels sexuels.

Les gens se demandent toujours si je fais cela parce que je suis une maman ou parce que je suis une procureure. Ma réponse est les deux', a-t-elle ajouté."
Source : Universal Press Agency

Et d’ailleurs pourquoi dénoncer seulement les pauvres nouous ? Quid des parents, grand-parents, oncles et tantes ? En France, la majorité des cas de maltraitance d’enfants sont commis par un membre de la famille…

Et pendant qu’on y est – à quand la plaque minéralogique pour les piétons ? Histoire de les dénoncer lorsqu’ils jettent un papier par terre et non dans la poubelle.
Quoi que… une variante à la plaquette existe déjà en Angleterre. Dans une ville (je ne sais plus laquelle), des êtres humains regardent les caméras de surveillance 24/24h. Lorsqu’un piéton jette quelque chose par terre, il est prié par haut-parleur – disséminés un peu par tout dans la ville, à côté des caméras – de ramasser l’objet en question pour le remettre dans une poubelle.


Digg!

dimanche, octobre 29, 2006

Eugène Atget

Un photographe quelque peu oublié revient dans l'actualité.

Sources images : Le Monde (à gauche), site de la Bnf (à droite)

"Il vaut mieux choisir un jour calme pour se plonger dans ces tirages, car ce ne sont pas les images les plus pittoresques, voire les plus connues, qui sont exposées.", précise
Le Monde
.

Cette phrase me pose quelques problèmes.
Surtout à cause de la conjonction "car" (action d'expliquer, développement destiné à faire comprendre, justification). Je ne comprends pas très bien la justification.
Il vaut toujours mieux choisir un jour calme pour aller voir une expo.

Ensuite, le terme "pittoresque" m’a quelque peu titillée, mais visiblement Le Monde ne l’emploie pas dans le sens courant du terme *, mais par opposition à l'ensemble "Paris pittoresque" – œuvres plus connues du photographe.

Mais cela n’a pas trop d’importance – les images sont prometteuses, jour calme ou pas.

La BnF - qui propose également une expo en début de l'année prochaine - s'exprime de façon plus dithyrambique : "Cette importante sélection permettra de restituer 'Atget tel qu’en lui-même', la richesse et la beauté d’une œuvre conçue de façon arborescente (des séries thématiques précises sans cesse augmentées et enrichies), donnant la mesure du rôle essentiel joué par ce photographe, trait d’union entre les XIX
e et XXe siècles."
Mais bon, il s'agit visiblement d'œuvres plus connues, qui font l'unanimité.

A vous d'en juger !

* Extrait de la définition du Littré :
1) Qui concerne la peinture. La composition pittoresque a ses règles.
2) Plus particulièrement se dit, depuis un demi-siècle, de ce qui résulte, en peinture, de l'opposition des lignes et du contraste brusque de la lumière et des ombres.

21 octobre 2006 – 13 janvier 2007
Eugène Atget
Galerie Karsten Greve
5 rue Debelleyme, 75003 Paris
Mo Filles-du-Calvaire

27 février - 20 mai 2007
Eugène Atget, le piéton de Paris
Bibliothèque Nationale
58 rue de Richelieu, 75002 Paris

samedi, octobre 28, 2006

Excès de lenteur

Il y a une justice sur cette terre (parfois)

« Un conducteur a été verbalisé aux Sables d'Olonne pour 'vitesse trop réduite' en bordure de plage où la vitesse était limitée à 50 km/h.
Il a été contrôlé aux jumelles à 36 km/h alors que derrière lui les appels de phare se multipliaient. Il a été verbalisé pour 'vitesse trop réduite' avec à la clé une amende
de 22 €.

Une infraction prévue dans l'article du code de la route R413-19 mais ‘rarissime’, explique-t-on au commissariat des Sables d'Olonne.
Pour que la verbalisation soit valable, il faut qu'il ait été constitué que le conducteur roulait en dessous d'une vitesse moyenne et constituait une gène aux autres véhicules. »
Source : France 2

Ce que ne dit pas cet article :

  1. cela s’est passé en plein jour,
  2. la visibilité n’était pas réduite,
  3. l'automobiliste ne conduisait pas en état d'ébriété,
  4. le conducteur n’était pas un "senior" comme on appelle maintenant les "vieux" (qui par ailleurs conduisent merveilleusement bien - la plupart, en tout cas), mais une personne de 40 ans,
  5. les routes des Sables d'Olonne ne ressemblent pas (à ma connaissance) aux départementales le l’Ardèche.
Pour ma part, j’estime qu’une conduite qui se caractérise par un "excès de lenteur" peut se révéler aussi dangereuse que celle qui est régulièrement puni pour "excès de vitesse", sinon plus. Petit problème : on ne sait pas trop ce qui signifie une "vitesse réduite".

Article R413-19
  • Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
  • Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Décret n° 85-807 du 30 juillet 1985 art. 2 Journal Officiel du 31 juillet 1985
  • Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une bonne visibilité et adhérence, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.
  • Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir les autres usagers, qu'il risque de surprendre, en faisant usage de ses feux de détresse.
  • Lorsque la circulation est établie en file(s) ininterrompue(s), l'obligation prévue à l'alinéa précédent ne s'applique qu'au dernier véhicule de la ou des files concernées.

Caligari suite


Comme par hasard…

En parcourant les journaux ce matin j’ai vu que la Cinémathèque a eu l’idée géniale de consacrer une exposition au film expressionniste allemand !

Bien que je ne l’aie pas encore vue, je pense qu’elle fait partie des expos de cette fin d’année à ne pas manquer.

Affiche de l'exposition "Le cinéma expressionniste allemand"


26 octobre 2006 - 22 janvier 2007
Le Cinéma expressionniste allemand - Splendeurs d'une collection
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy

jeudi, octobre 26, 2006

Caligari

Das Kabinett des Dr. Caligari

Expressionnisme allemand,
1919
Direction : Robert Wiene


Source image : Wikipedia


Ce chef d’œuvre est encore méconnu en France. Les anglophones ont - une fois de plus - la chance de pouvoir lire des articles à ce sujet sur le net. Par ailleurs, comme il est rentré dans le domaine public (USA), ils peuvent même le regarder en direct sur Internet. Malheureusement, cela ne servira à rien de faire un compte-rendu du film – il faut le voir absolument. C'est un film muet, mais la maîtrise de l'anglais aide à comprendre l’histoire, si l'on veut le regarder sur Internet.

Ceci dit, ne vous laissez pas impressionner par les critiques un peu rapides qui le considèrent comme le premier film d’horreur moderne. Déconcertant certes, mais horreur…

Artilce Wikipedia (en anglais)

Article Geocities (en anglais)

Film - à voir sur Internet ou à télécharger (en anglais)

Digg!

mercredi, octobre 25, 2006

Rembrandt à Paris



Après Amsterdam, Rembrandt arrive maintenant à Paris.
Pour son 400ème anniversaire, quatre endroits accueillent
ses œuvres.

Source image : Mairie de Paris



5 octobre 2006 – 3 décembre 2006
Rembrandt et son entourage
Institut Néerlandais
Hôtel Turgot
121 rue de Lille, 75007 Paris

11 octobre 2006 – 07 janvier 2007
Rembrandt, la lumière de l'ombre
Bibliothèque Nationale
site Richelieu / Galerie Mazarine
58 rue de Richelieu, 75002 Paris

20 octobre 2006 – 08 janvier 2007
Rembrandt et le dessin
Le Louvre
34 quai du Louvre, 75001 PARIS

19 octobre 2006 – 14 janvier 2007
Eaux fortes
Petit Palais
5 av Dutuit, 75008 PARIS

14 décembre 2006 – 4 février 2007
Rembrandt et les femmes
Institut Néerlandais
Hôtel Turgot
121 rue de Lille, 75007 Paris

Cbox

Cette box vous permet de discuter en direct avec les visiteurs de votre blog. Je vais l'intégrer à mon blog dans les prochains jours. Comme ce logiciel est en anglais, j'écrirai également un petit tutorial pour les non-anglophones.


mardi, octobre 24, 2006

Après Mozart, voilà Bach

Après l’intégrale de Mozart, l’intégrale de l’œuvre de Bach voit le jour.
(également à 99 €)


"Le bas prix n'étant rendu possible que par de très hauts chiffres de vente et une réduction drastique des coûts de fabrication et du budget artistique (cachets "plancher", sans royalties, pour les musiciens)." Les artistes savent qu'ils ne gagnent plus d'argent avec les disques", déclarent volontiers les patrons de Brilliant Classics et de Naxos, deux labels à petits prix qui connaissent un insolent succès."
Source : Le Monde, 16/10/2006


A discuter.

L'intégrale Bach inonde les bacs
LE MONDE | 16.10.06

© Le Monde.fr

lundi, octobre 23, 2006

Histoire de tourner en rond

Source image : Wikipedia

Ce site est déjà vieux, mais certains d’entre vous ne le connaissent pas encore. A voir absolument, bien qu’il rende fou…
C'est mieux avec le son !

http://weebls-stuff.com/flash/badger.swf

Digg!

Dites 33


Patchwork géant de 666 pochettes de 33 tours « revues et corrigées par des artistes » :

Espace d’Animation des Blancs Manteaux

48 rue Vieille du Temple - 75004 Paris

(M° Hôtel de Ville ou Saint-Paul)


Vernissage :
mardi 31 octobre 2006 à 19 heures

Expo :
du 1er au 5 novembre, de 11 h à 20 h, entrée libre


Pour plus d’infos : http://ditestrentetrois.free.fr/